Numéro 146 Numéro 146

ÉDITORIAL

Un cinéma de l'immaturit

par Marie-Claude Loiselle
(illustration de la couverture : Catherine Lepage)

HOMMAGE

Gilles Carle - Naissance et mort du cinéma populaire

par Pierre Barrette

 
Gilles Carle, photographié par Bernard Fougères, été 2005. Voir notre dossier «Gilles Carle vu par...»

ACTUALITÉS

Mamori mise en exposition du cinéma
par Pierre Hébert

 

Journal d'un coopérant - L'aventure en direct de Robert Morin sur le Net

par Pierre Barrette

 
Mamori de Karl Lemieux, présenté au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au 14 mars 2010.
Jour 1 : Sommeil de satin

DOSSIER

Dossier distribution - Quel avenir pour le cinéma d'auteur en salle ?
dossier prépar par Damien Detcheberry et Philippe Gajan

 

Le système D
par Damien Detcheberry

 

Distribution indépendante - Entretien avec Joanne Sénécal et Martin Desroches
propos recueillis par Damien Detcheberry et Philippe Gajan

 

EyeSteelFilm : la distribution maison
par Bruno Dequen

 

Les agents de ventes internationales - Les nouvelles Majors du cinéma d'auteur
par André Pâquet

 
La donation. Mis à part les films de Bernard Émond, le cinéma d’auteur populaire n’existe presque plus au Québec. © Les Films Séville
Les herbes folles : budget 15 M$. Alain Resnais est un des rares auteurs à pouvoir bénéficier de budgets importants. © StudioCanal
Up the Yangtze de Yung Chang. Photo : Jonathan Chang. © EyeSteelFilm

BILAN

Que disent les images?
par Marie-Claude Loiselle

 

Un cinéma «populaire  la recherche de son public
par Pierre Barrette

 

Mettre en scène le réel
par Robert Daudelin

 

Les dix meilleurs films de 2009

 
Nuages sur la ville de Simon Galiero
De père en flic d’Émile Gaudreault
Bas! Au-delà du Red Light de Wendy Champagne

DVD OFFERT AUX ABONNÉS

Trois princesses pour Roland d'Andr-Line Beauparlant - Famille, je vous aime

propos recueillis par Marcel Jean

 

CIN-ÉCRITS

Les salles de cinéma au Québec, 1896-2008 et Un amour sans parole
lecteur : André Roy

 

CHRONIQUE

Avatar - Révolution technologique et problème critique
par Bruno Dequen

 

CHRONIQUE HISTOIRE DE LA CRITIQUE AU QUÉBEC

Robert-Claude Bérubé - Le cinéphile boulimique
par Marcel Jean

 

CHRONIQUE ITINERRANCES VIDÉOGRAPHIQUES

Regardez de quoi je me mêle ! - Manifeste pour une ciné-vidéo-poésie endoptérygote

par Marc Mercier

 
Zindan de Shaarbek Amankul

CHRONIQUE TÉLÉ

Elvis Gratton - entre critique et conformisme
par Pierre Barrette

 
La série télévisée a pu donner suite au phénomène cinématographique d’Elvis Gratton en l’expurgeant de toute référence trop directement politique. © Cité-Amérique

RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL

Visages du documentaire

par Apolline Caron-Ottavi

 
The Sound of Insects de Peter Liechti

CHRONIQUE CINÉMA, ART PREMIER

Prise de guerre - Une photo mythique a 125 ans cette année
par André Dudemaine

 
Sitting Bull et Buffalo Bill, Montréal, 1885. Source : Musée McCord d’histoire canadienne

POINTS DE VUE

Les signes vitaux de Sophie Deraspe - L'éloge du doute
par Marcel Jean

 

Aimer, finir et Précis du quotidien de Lucie Lambert - Paysages de l’âme
par André Roy

 

La dernière fugue de Léa Pool - Famille, je vous hais !

par Pierre Barrette

 

La belle visite de Jean-François Caissy - De passage

par Gérard Grugeau

 

Contes de l’âge d’or de Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer, Rãzvan Mãrculescu, Constantin Popescu
par Pierre Barrette

 

Pour un instant, la liberté d’Arash T. Riahi
par Gérard Grugeau

 

Les sept jours du talion de Podz
par Helen Faradji

 

Invictus de Clint Eastwood  - Réconciliation et égarement

par Bruno Dequen

 

Up in the Air de Jason Reitman
par Bruno Dequen

 

Nine de Rob Marshall
par Helen Faradji

 
Les signes vitaux de Sophie Deraspe. © Métropole Films
Aimer, finir de Lucie Lambert
Précis du quotidien de Lucie Lambert
La belle visite de Jean-François Caiss. © Les Films de l’Autre. Photo : Nicolas Canniccioni

BANDE DESSINÉE

Noir les horreurs
par Alexandre Fontaine-Rousseau et François Dunlop