Numéro 147 Numéro 147

ÉDITORIAL

Le cinéma québécois dans les rets du néolibéralisme
par Marie-Claude Loiselle

HOMMAGE

Éric Rohmer : la poétique du hasard
par Jacques Kermabon

 
Ma nuit chez Maud (1969)

DOSSIER

Dossier enfances de cinéma - le voyage du regard 
Dossier dirig par Gérard Grugeau

 

Enfance et cinéphilie : « ces films qui ont regardé mon enfance »
par André Habib

 

Enfances et dramaturgies de la guerre : regard sur les ruines
par André Roy

 

De quelques parcours initiatiques
par Robert Daudelin

 

L’enfance rebelle : les enfants terribles
par Gérard Grugeau

 

Les constellations familiales 
par Jacques Kermabon

 

Les ambiguïtés de l'enfance : l'entre-deux-mondes
par Bruno Dequen

 

Icônes de cinéma
par Jeanne Crépeau

 

Enfances iraniennes
par André Habib

 
Ana Torrent dans L’esprit de la ruche de Victor Erice
Allemagne, année zéro de Roberto Rossellini
L’esprit de la ruche de Victor Erice
Un temps pour l'ivresse des chevaux
de Bahman Ghobadi
Les quatre cents coups de François Truffaut
L’eau chaude l’eau frette d’André Forcier. Source : Cinémathèque québécoise
Les bons débarras de Francis Mankiewicz. Source : Cinémathèque québécoise
Où est la maison de mon ami ? d’Abbas Kiarostami
Ratcatcher de Lynne Ramsay
Birth de Jonathan Glazer
Le tambour de Volker Schlöndorff

LA FÊTE DU CINÉMA

24 images et la Cinémathèque québécoise présentent : La fête du cinéma - 2e édition
par le comité de rédaction de 24 images

 

DVD OFFERT AUX ABONNÉS

Cinq lieux de l'enfance
par Marcel Jean

 

Les adieux de Lisa Sfriso
Précis du quotidien de Lucie Lambert
La formation des nuages de Marie-Hélène Turcotte
Montreal Stories 1944 de Vanya Rose
Si tu savais Rosalie de Sophie Dupuis

CIN-ÉCRITS


par Pierre Barrette et Marcel Jean

 

CHRONIQUE

Autoportraits d’artistes en adolescents nostalgiques
par Bruno Dequen

 
Where the Wild Things Are de Spike Jonze

CHRONIQUE HISTOIRE DE LA CRITIQUE AU QUÉBEC

Réal La Rochelle : le chantre du cinéma sonore
par Marcel Jean

 
La pie voleuse de La gazza ladra de Giulio Gianini et Emanuele Luzzati

CHRONIQUE ITINERRANCES VIDÉOGRAPHIQUES

Les artistes vidéo sont-ils des héritiers du futurisme  ?
par Marc Mercier

 
Faut-il raser les pyramides  ?

CHRONIQUE TÉLÉ

La guerre des redevances ou le triomphe de l'hypocrisie
par Pierre Barrette

 

CHRONIQUE CINÉMA, ART PREMIER

Peau rouge, peau bleue, je te lis, je te tue
par Andr Dudemaine

 
Avatar de James Cameron. © Twentieth Century Fox Film Corporation. Photo : WETA

ENTRETIEN

Bruno Dumont : l'éveil par le cinéma
Propos recueillis par Philippe Gajan et Gérard Grugeau (24 images) Serge Abiaad et Andr Habib (Hors Champ)

 
Bruno Dumont. Photo : Bernard Fougères pour 24 images
Hadewijch de Bruno Dumont

POINTS DE VUE

Les herbes folles d'Alain Resnais - De la voltige
par Marcel Jean

 

The Ghost Writer  de Roman Polanski - Suspense, chose mentale
par Andr Roy

 

Vincere de Marco Bellocchio - Une femme sous influence
par Gérard Grugeau

 

Les porteurs d'espoir de Fernand Dansereau
par Gilles Marsolais

 

Shutter Island de Martin Scorsese - Tout est dans la tête
par Gilles Marsolais

 

Higglety Pigglety Pop! or There Must Be More to Life de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski - La vie est un théâtre
par Marco de Blois

 
Les herbes folles d'Alain Resnai. © Les films Séville
Higglety Pigglety Pop! or There Must Be More to Life de Chris Lavis et Maciek Szczerbowsk. © Office national du film du Canada
Les porteurs d'espoir de Fernand Dansereau. Photo : Sylvie Lapointe. © Office national du film du Canada
Shutter Island de Martin Scorses. © Paramount
The Ghost Writer de Roman Polansk. © Les Films Séville
Vincere de Marco Bellocchio. © Les films Séville

BANDE DESSINÉE

Transparence
par Julie Leclerc et Paul Martin