Numéro 152 Numéro 152

ÉDITORIAL

Les copains d'abord
par Marie-Claude Loiselle

DOSSIER

Renouveau du cinéma québécois
dossier dirig par Bruno Dequen et Philippe Gajan

 

La troisième voix
par Bruno Dequen

 

La salutaire éclosion d’un cinéma de la marge
par Marcel Jean

 

Nouveaux producteurs : Nouvelles stratégies?

par Philippe Gajan

 

Table ronde : Le renouveau du cinéma d'auteur québécois
organisateur / modérateur : Bruno Dequen (BD)

 

Les cinéastes cinéphiles
par Helen Faradji

 

Familles de cinéma : les cinéastes et le travail d'équipe

propos recueillis par Bruno Dequen

 
Couverture : inspirée de Ethel Scull 36 times (1963) d'Andy Warhol. Propriété du Whitney Museum of American Art et du Metropolitan Museum of Art de New York. © Andy Warhol Foundation for the visuals arts inc.
J’ai tué ma mère (2009) de Xavier Dolan. © K-Films Amérique
Le chat dans le sac (1964) de Gilles Groulx. Office national du film du Canada
Le vendeur (2011) de Sébastien Pilote. © Les Films Séville
La moitié gauche du frigo (2000) de Philippe Falardeau
Maelström (2000) de Denis Villeneuve. Source : Cinémathèque québécoise
Jo pour Jonathan (2011) de Maxime Giroux. © Métropole Films
Nuages sur la ville (2009) de Simon Galiero
In the Mood for Love (2000) de Wong Kar-wai
Mokhtar d’Halima Ouardiri. Photo : Halima Ouardiri
Sophie Lavoie d’Anne Émond
M'ouvrir d'Albéric Aurtenèche
Dust Bowl Ha ! Ha ! de Sébastien Pilote
Dolorès de Guillaume Fortin
Passage de Karl Lemieux

DVD OFFERT AUX ABONNÉS

Québec court, prise 2
par Bruno Dequen

 

CHRONIQUE HISTOIRE DE LA CRITIQUE AU QUÉBEC

Luc Perreault : De l’amour du cinéma et du charme discret
par Marcel Jean

 
Janine Euvrard et Luc Perreault, à Montréal, en 1977. Source : Cinémathèque québécoise

CHRONIQUE ITINERRANCES VIDÉOGRAPHIQUES

Révolution de la mémoire ou mémoire de la révolution
par Marc Mercier

 
Le soleil brille pour tout le monde mais les hommes préfèrent les blondes (2008) de Sylvie Laliberté

CHRONIQUE TÉLÉ

La télévision est hockey?!
par Pierre Barrette

 
Illustration  : Paul Martin

CHRONIQUE CINÉMA, ART PREMIER

Images brouillées
par André Dudemaine

 
John Wayne (Ethan Edwards) dans The Searchers

ENTRETIEN

Denis Gheerbrant : le cinéaste de la parole
propos recueillis par Andr Roy 

 
Le Centre des Rosiers (de la série « La république Marseille », 2009)

CHRONIQUES DVD

Revoir Renoir
par Robert Daudelin

 

Godard au présent
par Jacques Kermabon

 
Sur un air de charleston (1927) de Jean Renoir
Soigne ta droite (1987) de Jean-Luc Godard

POINTS DE VUE

La nuit, elles dansent d'Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault : Nocturne cairote

par Robert Daudelin

 

John Max, a Portrait de Michel Lamothe : Les images savent de nous ce que nous ignorons d'elles

par Marie-Claude Loiselle

 

La vie privée du cinéma de Denys Desjardins : Petites histoires de cinéma
par Robert Daudelin

 

The Social Network de David Fincher et Tron: Legacy de Joseph Kosinski : The Socia
par Philippe Gajan

 

Essential Killing de Jerzy Skolimowski : Instinct de survie
par Sandra Dieujuste

 

Vénus noire d’Abdellatif Kechiche : Un beau rôle 
par Gérard Grugeau

 
La nuit, elles dansent d’Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault. © Les Films du tricycle
John Max, a Portrait de Michel Lamothe. © Michel Lamothe
La vie privée du cinéma de Denys Desjardins. © Les films du Centaure
The Social Network de David Fincher
Tron: Legacy de Joseph Kosinski. © Disney's Enterprises inc.
Essential Killing de Jerzy Skolimowski
Vénus noire d'Abdellatif Kechiche. © Métropole Films

BANDE DESSINÉE

Ascension 
par Catherine Genest

 
Ascension  par Catherine Genest