Numéro 154 Numéro 154

ÉDITORIAL

L'expérience esthétique, fondement de la sociét
Marie-Claude Loiselle

DVD OFFERT AUX ABONNÉS

New Denmark de Rafaël Ouellet : «On sait même pas ce qu'on cherche…»
par Marcel Jean

 

CIN-ÉCRITS

Le vagabond d'un nouveau monde
de James Agee

 

…Pourquoi les coiffeurs ? Notes actuelles sur Le Dictateur.
de Jean Narboni

 

CHRONIQUE HISTOIRE DE LA CRITIQUE AU QUÉBEC

Quand l'humanisme catholique enfante les premières revues de cinéma
par Marcel Jean

 
Le journal d’un curé de campagne de Robert Bresson

CHRONIQUE TÉLÉ

Entre espaces privé et public : l'espace télé
par Pierre Barrette

 
Un souper presque parfait

RENCONTRE

Sébastien Pilote - Stéphane Lafleur
propos recueillis par Pierre Barrette

 

Le vendeur de Sébastien Pilote : Portrait du capitalisme ordinaire
par Pierre Barrette

 
Le vendeur de Sébastien Pilote
Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur

FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA

Qu'est-ce qu'un festival de films au XXIe siècle ?
Marcel Jean

 

Hors Satan de Bruno Dumont
André Roy

 

Volcano de Rúnar Rúnarsson
Helen Faradji

 

Avé de Konstantin Bojanov
Marcel Jean

 

La folie Almayer de Chantal Akerman
André Roy

 

Une séparation d'Asghar Farhadi
Helen Faradji

 

Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution – Masao Adachi de Philippe Grandrieux
Marcel Jean

 

Tomboy de Céline Sciamma
Helen Faradj

 

Tatsumi d'Eric Khoo
Marcel Jean

 

Trente tableaux de Paule Baillargeon
Robert Daudelin

 

La guerre est déclarée de Valérie Donzelli
Bruno Dequen

 

Low Life de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval
André Roy

 

Trois films de Bill Morrison : The Miners’ Hymns / Tributes – Pulse / Spark of Being
Marcel Jean

 

Guilty of Romance de Sion Sono
Bruno Dequen

 

Policeman de Nadav Lapid
Helen Faradji

 

Take this Waltz de Sarah Polley
François Jardon-Gomez

 

Without de Mark Jackson
Marcel Jean

 

Oslo, 31 août de Joachim Trier
Helen Faradji

 

Elena d'Andreï Zviaguintsev
André Roy

 

Gandu de Q
Marcel Jean

 

Hard Core Logo 2 de Bruce McDonald
Bruno Dequen

 

The Ballad of Genesis and Lady Jaye de Marie Losier
Bruno Dequen

 

Maska des frères Quay
Marco de Blois

 

The Turin Horse de Béla Tarr
Marcel Jean

 

The Turin Horse de Béla Tarr
Robert Daudelin

 

Autres films présentés

 
Hors Satan de Bruno Dumont
The Turin Horse de Béla Tarr
Volcano de Rúnar Rúnarsson
La folie Almayer de Chantal Akerman
Une séparation d'Asghar Farhadi. © Memento Films
Tatsumi d’Eric Khoo
Trente tableaux de Paule Baillargeon
La guerre est déclarée de Valérie Donzelli
Low Life de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval
An Organization of Dreams de Ken McMullen
Tributes – Pulse de Bill Morrison
Guilty of Romance de Sion Sono
Policeman de Nadav Lapid
Without de Mark Jackson
Oslo, 31 août de Joachim Trier
The Ballad of Genesis and Lady Jaye de Marie Losier. Photo Marie Losier
Maska des frères Quay

RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL

Quelques fragments de notre monde
par Marie-Claude Loiselle

 

Il nous faut du bonheur d'Alexandre Sokourov et Alexei Jankowski
Marie-Claude Loiselle

 

Rétrospective Frederick Wiseman – Deux à trois mètres, jamais plus
par Robert Daudelin

 

Les images habitées d'Helena Třeštíková
par Anne-Marie Auger

 

Rétrospective Jorgen Leth – À la recherche de l'humanité parfaite
par Sandra Dieujuste

 
Bouton de Res Balzli
El lugar más pequeño de Tatiana Huezo Sánchez
Boxing Gym de Wiseman
Marcela d’Helena Třeštíková

CHRONIQUES DVD

Deep End de Jerzy Skolimowski : Une fraîcheur et une originalité toujours intactes
par Marcel Jean

 

Secret Sunshine et Poetry de Lee Chang-dong : En quête de sens
par Bruno Dequen

 
Deep End de Jerzy Skolimowski

POINTS DE VUE

Coteau Rouge d'Andr Forcier : La candeur salvatrice d'un tendre révolt
par Marie-Claude Loiselle

 

Nuit #1 d'Anne Émond : Confessions d'une jeunesse solitaire
par Bruno Dequen

 

Restless de Gus Van Sant : Un conte de fées moderne
par André Roy

 

Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau : Elle s'appelait Martine
par Sandra Dieujuste

 

Marécages de Guy Édoin : Naturalisme et modernité
par Pierre Barrette

 
Coteau Rouge d’André Forcier
Nuit #1 d'Anne Émond. ©Yannick Grandmont all rights reserved 2010
Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau
Marécages de Guy Édoin. © Max Films / Photo Philippe Bossé

BANDE DESSINÉE

La magie du cinéma
par Samantha Leriche-Gionet

 
La magie du cinéma par Samantha Leriche-Gionet