Format maximum

Nouvelles

BILL PLYMPTON À LA CINÉMATHÈQUE

2007-05-15

Bill Plympton : À s'en tordre les boyaux

Comics-strips, illustrations, humour corrosif et burlesque, c'est ce que la Cinémathèque québécoise propose de découvrir à travers son cycle consacré au cinéaste d'animation new-yorkais Bill Plympton.

Au menu, plus de 30 courts et 5 longs (de 1977 à 2007) ainsi qu'un atelier donné par le réalisateur le jeudi 17 mai à 18h30.

« Les films iconoclastes de l'animateur Bill Plympton ont la particularité de prendre bon nombre de spectateurs à rebrousse-poil. Tandis que plusieurs rient à gorge déployée, d'autres, tout aussi nombreux, se demandent à quoi rime tout ça. Allergique aux bonnes manières, le cinéaste ne sait que faire des petits oiseaux, des gestuelles sophistiquées, des volumes scintillants en 3D et des abstractions pointues. Il ne donne assurément pas dans la dentelle, se plaisant dans la provocation, exploitant avec délice le mauvais goût, la cruauté et les situations scabreuses. Il figure aussi parmi les réalisateurs importants de l'animation contemporaine. »

Extrait du texte de Marco De Blois, conservateur, cinéma d'animation, Cinémathèque québécoise, publié dans la Revue de Cinémathèque no 88.

 
Cycle Bill Plympton à la Cinémathèque Québécoise du 17 mai au 7 juin 2007, en présence du cinéaste les 17 et 18 mai.

Renseignements au www.cinematheque.qc.ca

 

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.