Format maximum

Nouvelles

LE COMITÉ DE VISIBLE SE PENCHE SUR LE DOSSIER "AVENIR DE L'ONF"

2010-04-06

    Qui sont-ils? Le mystère reste entier. Depuis plusieurs semaines, de curieux courriels ont fleuri ci et là pour inviter le public aux États Généraux du Cinéma sur l'Avenir de l'ONF. Une invitation émanant d'un non moins secret Comité du visible visiblement très inquiet de l'état actuel de l'Office National du Film. Voici un extrait de leurs récriminations:
"La suppression du poste de Carol Faucher dans la foulée la disparition de la prestigieuse et importante collection « Mémoire », les multiples suppressions de postes liés à la création et à la production, l’oubli de pans entiers des collections sur pellicule au profit de la précarité numérique, une concentration inquiétante des pouvoirs en rupture avec le rôle rassembleur d’une institution publique, la multiplication d’initiatives au goût du jour dictées par l’industrie, l’incapacité à encourager la création d’œuvres en dehors des diktats d’une économie se justifiant par des profits illusoires, sont autant de symptômes d’un échec qu’il est urgent de radiographier. (...) L’ONF est un bien public et il est de notre responsabilité d’assurer un avenir au seul lieu de création et de diffusion voué à la documentation de notre réalité."
 
Seule chose dont on peut être sûr, ces fameux États Généraux auront lieu le lundi 12 avril de 17 à 20h, à la salle Fernand Séguin de la Cinémathèque Québécoise. On pourra à ce moment là en savoir plus sur la teneur de ce débat mais aussi sur l'identité de ces vengeurs masqués.


Pour plus d’informations, on peut contacter lecomiteduvisible@gmail.com
 
 
 

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.