Format maximum

Nouvelles

RÉTROSPECTIVE SOULEYMANE CISSÉ À LA CINÉMATHÈQUE

2010-04-13

    Dans le cadre du festival Vues d'Afrique, la Cinémathèque québécoise accueille du 16 au 24 avril une rétrospective de l'oeuvre du cinéaste malien Souleymane Cissé.

    Intitulée "Le parcours d'un cinéaste", elle nous amènera à l'origine de sa carrière en présentant notamment son tout premier documentaire sur l'arrestation de Patrice Lumumba puis nous conduira notamment à la rencontre de Baara, marqué par son séjour de sept ans en Russie, à celle de Finyè, réflexion puissante sur le pouvoir, ou à celle de Yeelen, récit fantastique et mythique d'une Afrique immémoriale.

Son dernier film, Min Ye, présenté à Cannes en 2009, mais reparti depuis sur la table de montage et n'étant donc pas fini ne fera pas partie de la rétrospective.

"D’emblée, l’œuvre de Souleymane Cissé étonne et se démarque par son ampleur. Non pas que le cinéaste soit particulièrement prolifique, au contraire : six longs métrages depuis 1975, c’est bien peu, même dans le contexte économique difficile du cinéma africain. C’est plutôt que chacun de ses films témoigne d’une large ambition esthétique, d’une volonté ferme de marquer le cinéma, d’un souffle puissant et singulier qui l’élève  au rang des plus grands, toutes origines confondues" - Marcel Jean

Renseignements: www.cinematheque.qc.ca


Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.