Format maximum

Nouvelles

FEMMES ET ISLAM À L'O.N.F.

2007-05-18

FEMMES ET ISLAM à l'ONF.

Le sujet est d'actualité, pour le moins brûlant et c'est avec beaucoup de pertinence que l'Office National du Film lance le débat autour du thème Femmes et Islam.

Événement gratuit, Femmes et Islam propose en effet de réunir autour de documentaires engagés cinéastes, experts et grand public afin que les points de vue et expériences puissent tout autant se confronter que s'enrichir.
 
A compter du lundi 21 mai, 13h30 (Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement), la CinéRobothèque de l'ONF se met donc au service du dialogue. Au menu, une conférence du professeur et islamologue Jean-René Milot,  La place des femmes dans l'islam : perspectives historiques, suivie à
16 h 30, de  la projection du documentaire Une femme dans la mosquée, de Zarqa Nawaz, puis d'une discussion sous le thème La foi musulmane au féminin. Pour clore cette première journée, le documentaire Le blues de l'Orient, de Florence Strauss, sera projeté à 19 h 30 suivi d'un mini-concert de musique arabe classique avec Hassan El Hadi.
 
Le mardi 22 mai, dès 19 h 30, projection du documentaire Reema, allers-retours, de Paul-Émile d'Entremont, et ses voyages entre l'Irak et l'Acadie, suivie d'une discussion sous le thème Identité croisée : Orient et Occident en présence du réalisateur et de spécialistes issus de la communauté musulmane
 
Le mercredi 23 mai, projection, à 19 h 30, du documentaire de Carmen Garcia et Nadia Zouaoui Le voyage de Nadia (lauréat d'un prix aux dernières Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal), suivie d'une discussion avec les deux réalisatrices.
 
Le jeudi 24 mai, toujours à 19 h 30, projection du documentaire Faith Without Fear : Irshad Manji's Quest, d'Irshad Manji, présenté pour la première fois avec sous-titres français. La projection sera suivie d'une discussion avec Sami Aouan, professeur à l'Université de Sherbrooke et analyste à Radio-Canada, Asmaa Ibnouzahir, membre de Présence musulmane Montréal, et Elahe Chokrai, présidente de l'Association des femmes iraniennes de Montréal.
 
Renseignements au: www.onf.ca/cinerobotheque
 

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.