Format maximum

Nouvelles

LA REINE DES POMMES ET HAPPY FEW À CINÉMANIA

2010-11-03

    Du 4 au 14 novembre, Cinémania entre à son tour dans la danse des festivals montréalais, sortant de sa besace son traditionnel best-of du cinéma français. Sans réel souci éditorial, sans réelle ligne directrice, même s’il faut reconnaître l’amélioration de la programmation d’année en année. En attendant de découvrir Potiche de François Ozon où Catherine Deneuve enfile le jogging et reprend le rôle popularisé par Jacqueline Maillan dans la pièce de théâtre du même nom (Deneuve en actrice comique? Ozon ose tout) et Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun, prix du jury au dernier festival de Cannes, on se réjouit déjà de retrouver deux opus attendus dans cet alignement.

    La reine des pommes, d’abord, premier long de la comédienne Valérie Donzelli qui transforme un chagrin d’amour sous la grisaille parisienne en petite chose désuète et attachante, lorgnant du côté du documentaire, du roman-photo et de la comédie musicale, mais aussi de l’approche littéraire d'un Rohmer ou d'un Christophe Honoré et de la personnalité joyeusement loufoque d’une Julie Depardieu. Aussi charmant qu’une paire de bottes de pluie en plastique coloré, aussi joyeusement décalé que de ne pas savoir écrire de textos.

    A l’autre bout du spectre, Happy Few. Si Anthony Cordier a déjà imposé sa marque, sensuelle et simple dans son premier long Douches froides, son regard sur l’échangisme est lui aussi porté par la grâce. Sans sensationnalisme, sans vouloir provoquer, sans non plus se laisser aller à une pudibonderie d’un autre temps, il observe les pleins et déliés d’une histoire d’amour à quatre avec une douceur sereine et envoûtante. Si le point de vue reste obstinément masculin (Marina Foïs et Élodie Bouchez sont livrées, corps et esprits, à la caméra du cinéaste, qui oublie plus volontiers de scruter ses acteurs masculins, Roschdy Zem et Nicolas Duvauchelle), reste un film mélancolique et sentimental, d’une réelle joliesse.

Le reste de la programmation se découvrira par ici.

LA REINE DES POMMES ET HAPPY FEW À CINÉMANIA %20:%20http://www.revue24images.com/test/articles.php?article=1366" target="_blank" onclick="javascript:pageTracker._trackPageview ('/outbound/twitter.com');">Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.