Format maximum

Blogues

CA VA BOUGER! - par Marcel Jean

2010-12-02

    Les Sommets de l'animation à Montréal s'amorcent ce jeudi, à la Cinémathèque québécoise, avec la présentation du Vilain petit canard de Garri Bardine, précédé du court métrage Un monde à découvrir de Renaud Plante et Matthieu Goyer (à 19h). Pendant quatre jours, les projections, ateliers et rencontres se succèdent dans les différents espaces de la Cinémathèque. À l'affiche, trois programmes rétrospectifs de la production annuelle (Sommets 1, 2 et 3), un programme de films canadiens, un autre de films polonais, un autre de films étudiants, une rétrospective Koji Yamamura, des longs métrages, etc. Que choisir dans ce menu foisonnant?

    Si vous devez absolument choisir parce que votre temps est compté, le programme « Sommets 1 » figure en tête de liste, avec des films comme Esterhazy de la Polonaise Izabela Plucinska, Love & Theft de l'Allemand Andreas Hykade, Freud, Fish & Butterfly du Chinois Haiyang Wang, Handsoap du Japonais Key Oyama, La plus petite chambre de Christobal Leon et Nina Wehrle, une coproduction entre le Chili et la Suisse. Ça joue à deux reprises, soit jeudi à 21h et vendredi à 16h. Aussi, on ne voudra pas manquer "Fignolés main", le programme de films publicitaires français (1912-1970) préparé par Jean-Baptiste Garnero, des Archives françaises du film. Une jolie collection de raretés projetée samedi à 14h et dimanche à 21h. Du côté des longs métrages, il faut voir Piercing 1 de Liu Juan, vendredi à 21h et samedi à 19h, une vision tranchante de la corruption dans la Chine actuelle.

    La rétrospective consacrée au grand cinéaste japonais Koji Yamamura (connu pour Le mont tête, Grand prix à Annecy et nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation) est aussi à ne pas manquer (vendredi à 19h et samedi à midi). Une excellente introduction à la leçon de cinéma offerte par Yamamura à 14h30 samedi. On doit encore noter que la Cinémathèque présente une exposition de dessins originaux du cinéaste. Celle-ci ne sera toutefois pas accessible vendredi; pour cause de préparation de la performance danse, musique et cinéma d'animation intitulée "Pas de deux et demi" d'Ellen Furey, Emmanuel Proulx, Tristan Matthews et Alexandre Quessy, présentée dans la même salle à 20h30.

    Puisqu'il est question de vendredi, le concepteur sonore Olivier Calvert et le musicien Daniel Scott donneront un atelier, qui semble prometteur, sur le son en animation (de 10 à 16h). Toujours du côté des rencontres, on pourra discuter avec Francis Desharnais, auteur de la très chouette affiche de l'événement (et de la bande dessinée Burquette) dimanche à 14h30.

    On trouve encore bien d'autres choses dans la grille horaire de l'événement et on peut y naviguer sans crainte, le programmateur Marco de Blois ayant travaillé avec la passion, la rigueur et le sérieux qu'on lui connait.

Marcel Jean

Pour tous les détails, rendez-vous au http://www.cinematheque.qc.ca/sommets2010/

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.