Format maximum

Nouvelles

JOURNALISME ET CINÉMA À LA CINÉMATHÈQUE

2011-01-12

      Enquêtes palpitantes, recherche de la vérité, défense de principes démocratiques, idéalisme: les attributs des journalistes avaient tout pour les transformer en beaux personnages de cinéma...

      Du 12 au 29 janvier, la Cinémathèque propose d'observer ce mariage entre journalisme et cinéma en proposant un cycle de douze films, des années 30 à aujourd'hui, en illustrant les différentes facettes. Au menu, quelques pépites dont His Girl Friday, Rien sur Robert, Shattered Glass, All the President's Men, Capote, Windigo ou Good Night and Good Luck.

      Chaque film sera présenté par un journaliste ou un critique et une table ronde, le vendredi 14 janvier à 18h (café-bar de la Cinémathèque) permettra de débattre de l'image des journalistes au cinéma: reflet de leur réalité ou miroir déformant? La rencontre réunira Colette Brin, professeur à l'Université Laval, Brian Myles, président de la FPJQ, Jean-Sébastien Marsan, journaliste indépendant et François Primeau, professeur au Cégep André-Laurendeau et sera animée par le critique André Lavoie, également concepteur de ce cycle.

Tous les détails au: www.cinematheque.qc.ca

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.