Format maximum

Nouvelles

STÉPHANE LAFLEUR PRIMÉ À BERLIN!

2011-02-21

    Après avoir assuré avec brio l'ouverture des Rendez-Vous du Cinéma Québécois, En Terrains Connus, deuxième long-métrage de Stéphane Lafleur (Continental - un film sans fusil) vient de remporter le prix oecuménique du Forum du Festival de Berlin où il était présenté en première mondiale.
Le jury, composé de Dietmar Adler, Julienne N. Munyaneza, Prof. Jean-Michel Zucker, Gabriele Carunchio, Peter Sheehan et Lothar Strüber, a ainsi expliqué sa décision: « Ce film est profondément original dans sa façon de montrer combien des « accidents » peuvent modifier les relations humaines. Il innove dans sa manière de dépeindre des instants chaleureux et comiques issus d’un monde à part dans lequel les rapports entre les gens sont fragiles. Les dialogues sont sobres et bien contrôlés et la bande sonore se marie très efficacement avec la trame visuelle ».

    Un autre Québécois s'est également fait remarquer à la Berlinale, puisque Dimanche, court métrage réalisé au crayon sur papier par Patrick Doyon, a été salué par une mention spéciale du jury international, dans la catégorie Generation Kplus – Short Films.

    C'est l'Iranien Asghar Farhadi qui a remporté l'ours d'or de Berlin avec Nader And Simin, A Separation, tandis que le Hongrois Bela Tarr s'est vu décerner le grand prix du jury pour The Turin Horse.

On trouvera tout le palmarès de la Berlinale
ici

by Asghar Farhadi

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.