Format maximum

Nouvelles

DAVID GILMOUR PRÉSENTE BELLE DE JOUR AU CINÉMA DU PARC

2011-04-06

    Ex-critique de cinéma, professeur, romancier, David Gilmour a fait paraître en 2007 un livre charmant et plein d'allant, L'école du cinéma, où il évoquait comment, par le cinéma, il avait fini par réussir à rejoindre son fils décrocheur.

    Afin de rencontrer le public et d'échanger autour d'un bon film, le cinéma du Parc a eu l'idée d'inviter M. Gilmour à venir présenter une oeuvre de son choix, Belle de jour de Luis Buñuel, dont il dit: « J’ai choisi de présenter ce film  pour quelques raisons bien fortes. C'est un film qui a duré plus de 50 ans. La preuve d'un chef d'œuvre, c'est qu'il refuse de s'en aller.  D'ailleurs, c'est un film qui ne juge pas, mais qui en même temps pose la question: à quel point a-t-on le droit de poursuivre le bonheur, surtout sexuel? Est-ce qu’un "bon" mensonge existe? De plus, ce film suggère ce que j'ai ressenti  la plupart de ma vie: que la vie est une chose très isolée, privée, qui ne se révèle que comme la partie visible de l'iceberg. Est-ce ça l'expérience humaine? De demeurer parmi les étrangers, même en famille? Belle de Jour souligne cette réalité, mais conserve une optique à la fois généreuse et sympathique. »

    La soirée aura lieu ce vendredi 8 avril, à 18h30 suivie d'une discussion en français, à 21h30 dans sa version anglophone.

Détails: www.cinemaduparc.com

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.