Format maximum

Nouvelles

CLASSE DE MAÎTRE DE FLORENCE MIAILHE À LA CINÉMATHÈQUE

2007-09-24

Florence Miailhe à la Cinémathèque

Les 26 et 27 septembre prochains, la cinéaste d'animation française, Florence Miailhe, lauréate d'un César, viendra présenter son oeuvre et donner une classe de maître à la Cinémathèque québécoise.


Auteure de six films, la cinéaste qui travaille notamment avec le fusain, le pastel et la peinture à l'huile et sable pour marier l'animation à la peinture, a remporté le César du meilleur court métrage pour Au premier dimanche d’Août en 2002. Son plus récent film, Conte de quartier (2006) lui a également valu une mention spéciale (catégorie courts métrages) au Festival de Cannes.


« Les œuvres de Florence sont tout à la fois évocatrices et sensuelles, nous faisant pénétrer aussi bien dans un hammam que dans un palais des Mille et Une nuits, nous amenant aussi bien au bal musette que dans un quartier de Paris. La technique pratiquée par Florence caresse les sens de la vue et du toucher. Elle représente le monde à la façon d’un peintre, le façonnant pour le faire correspondre à sa sensibilité et à sa vision. Les récits, qui ne sont pas scénarisés de façon traditionnelle, adoptent la courbe du geste de peindre », Marco de Blois, conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise.

Au programme:
 
Mercredi 26 septembre, à 18 h 30 : projection des films suivie d’une discussion avec l’artiste. (Adultes 7 $, étudiants 6 $)

Jeudi 27 septembre, à 15 h : l’artiste donnera une classe de maître portant sur sa technique d’animation. (ENTRÉE LIBRE)

 Vendredi 28 septembre : la cinéaste sera à Québec, au Musée de la civilisation, pour y rencontrer les cinéphiles.

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.