Format maximum

Nouvelles

LE MUR DE FER AU CINÉMA DU PARC

2007-10-17

Le mur de fer au cinéma du Parc

C'est le jeudi 18 octobre (19h en version française, 21h en version anglaise) que le cinéma du Parc présentera le documentaire Le mur de fer de Mohammed Alatar
Une discussion suivra la projection.

SYNOPSIS
En 1923 Vladimir Jabotinsky, père de la droite sioniste, écrivit: "La colonisation sioniste (...) ne peut progresser et prendre de l'ampleur que sous la protection d'une puissance qui ne dépend pas de la population locale, à l'abri d'une mur de fer que la population locale ne peut franchir". Dès lors, ces mots dictèrent la politique officielle et officieuse du mouvement sioniste et, plus tard, de l'État d'Israël. Les colonies servirent à consolider la mainmise sioniste sur la Palestine historique.
Dans la foulée de l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza, qui débuta en 1967, plus de 200 colonies ont été construites dans ces territoires, violant ainsi le droit international. Le Mur de Fer met en évidence ce phénomène et examine la croissance au fil du temps de ces colonies et de leur population. Le film montre que la construction des colonies constitue une pierre angulaire de la politique israélienne, et que le mur sert à les transformer en un réalité sur le terrain permanent et irréversible.
Le Mur de Fer présente des entrevues auprès de militants pour la paix et d'analystes politiques israéliens et palestiniens, ainsi que de colons et de militaires israéliens et d'agriculteurs palestiniens. Ce film présente, par plusieurs témoignages de personnes israéliennes, comment la nation palestinienne est attaquée et réduite étape par étape. Le mur de séparation (structure militaire énorme) contribue à éloigner violemment toute justice et donc la paix.
 
 Site du film: http://www.theironwall.ps/
 

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.