Format maximum

Nouvelles

LES RIDM FÊTENT LEUR 10 ANS du 8 AU 18 NOVEMBRE

2007-11-07

LES RIDM FÊTENT LEUR 10 ANS DU 8 AU 18 NOVEMBRE

    Pour une dixième année, les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal ont glâné pour nous ce que la planète cinéma pouvait compter de plus intéressant en matière de documentaires. Dédiée à Pierre Perrault (pour l'occasion, on projetera l'exemplaire Un pays sans bon sens), cette édition comptera comme d'habitude sur plusieurs découvertes, ses films d'ouverture (Junior, d'Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault sur le monde du hockey junior) et de clôture (Shake the Devil Off de Peter Entell sur les répercussions de l'ouragan Katrina) mais également sur des valeurs sûres du documentaire, tels Carlos Ferrand (Americano) Benoît Pilon (Des nouvelles du nord), Anaïs Barbeau-Lavalette (Tap-tap), Fernando Solanas (Argentina Latente) et évidemment le duo de choc Desjardins - Monderie pour l'attendu Le peuple invisible.

   
Pour fêter l'événement, on notera également la tenue d'une journée portes ouvertes ce jeudi 8 novembre. Toutes les projections seront gratuites. Au menu:
-16h au Cinéma ONF, les 4 courts Onomatopoetikum | At the Dacha | Still Lives | Amarok
-18h à la Cinémathèque québécoise, les courts Papaye, mon amour, Rendez-vous et Life is a Long Lasting Day.
-18h30 à la Grande Bibliothèque: J'adopte un pays suit, une vingtaine de webisodes sur le processus d'immigration de deux Brésiliens
-20h à l'Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l'UQAM: Homo toxicus, de Carole Poliquin.
-20h à la Cinémathèque québécoise: Street Thief, du réalisateur américain Malik Bader.
 
Tous les renseignements au www.ridm.qc.ca
Pour une analyse approfondie de la programmation, nous vous renvoyons à l'article de Marie-Claude Loiselle dans le dernier numéro de la revue 24 Images (pp. 48-51).
 

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.