Format maximum

Premiers plans - un billet d'Helen Faradji

ITSY BITSY TEENIE WEENIE...

2008-01-31

ITSY BITSY TEENIE WEENIE...


    Que voilà une morne entrée en février. Ce vendredi 1er, seuls 5 petits films viendront peupler nos écrans. Certes, 5 chefs d'œuvre auraient été à même de nous faire ressentir ce doux frisson d'excitation qui vient titiller le cinéphile en émoi quand l'arrivée de pellicule fraîche se fait sentir. Mais que nenni. Des 5 films choisis par nos distributeurs, aucun ou presque ne nous fera sortir de ce coma végétatif entretenu à grands coups de navet depuis quelques semaines.

    Heureusement, se profile tout de même un peu de fête à l'horizon : les Rendez-Vous du Cinéma Québécois débuteront le 14 février prochain, avec comme chaque année, leur bistro SAQ comme douillet lieu de rencontres et d'échanges. On s'en reparle.

    Mais avant, un détour par ce que cette semaine riquiqui peut bien avoir à nous offrir.

    Rayon si on entend encore une fois les mots brune et piquante associée à sa petite personne, il va interdire leur utilisation pour cause de nauséite aigue, Eva Longoria la femme au foyer désespérée tente encore une fois de se reconvertir au cinéma sans grand succès dans Le fantôme de son ex, premier long du scénariste télé Jeff Lowell, où elle interprète, vous l'avez compris, une ex-petite amie fantôme. Sans mentir, on a déjà vu des sandwichs au jambon faire preuve de plus d'imagination.

    Pourrions-nous nous tourner vers un peu de musique pour adoucir nos mœurs? Sûrement pas, puisque de ce côté, ce sera Hannah Montana and Miley Cyrus – Best of Both Worlds concert, une captation de concert en 3D par Bruce Hendricks qui nous est offert. Le nom ne vous dit rien? Normal, vous n'êtes pas une fillette de 11 ans, n'avez plus de couettes et pensez que la vie est trop courte pour perdre son temps à découvrir la nouvelle sensation de Disney Channel. Et vu le destin de l'autre « révélation » Disney, la chair à médias Britney Spears, on se dit qu'à chaque époque suffit son désastre.

    Pour se faire peur, on pourra toujours jeter un œil à la prestation de l'autre starlette du moment, Jessica Alba qui mettra son jeu subtil et raffiné au service d'un remake d'un film d'horreur hong-kongais, The Eye, orchestré par le duo français David Moreau et Xavier Palud. On gage déjà que la prestation de la demoiselle en jeune aveugle à qui l'on greffera de forts méchants yeux (mais oui, c'est possible) va faire hurler dans les chaumières.

    Peut-être, pour se détendre, faudrait-il ouvrir la porte à Strange Wilderness, premier long d'un autre transfuge de Saturday Night Live, Fred Wolf, qui emmènera deux animateurs d'une série télé animalière sur les traces de…Big Foot. Une question : ne serait-on pas en train de gentiment nous prendre pour des imbéciles heureux?

    Puisque, dans le fond, nous ne voulons pas vraiment connaître la réponse à cette question, nous pouvons maintenant nous occuper du seul véritable prétendant au titre de film de la semaine. Kurt Cobain : About a Son. On est peut-être bien loin du Last Days de Gus Van Sant, mais vu la piètre qualité de la livraison, on s'en contentera volontiers.

Bon cinéma

Helen Faradji

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.