Format maximum

Nouvelles

ÉCRAN VERT À LA CINÉROBOTHÈQUE

2008-05-15

ÉCRAN VERT À LA CINÉROBOTHÈQUE

    L'Office National du Film se met au vert. Du 21 au 27 mai, la cinérobothèque accueillera en effet Ecran Vert, une série mensuelle gratuite de projections et d'échanges autour de l'environnement.

    Présenté par Louise Vandelac (professeure au Département de sociologie et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, chercheuse, documentariste), Écran vert présentera 7 films dont la première du documentaire Le monde selon Monsanto, un portrait accablant d'une des industries les plus pollueuses du monde signé Marie-Monique Robin, qui prendra également l'affiche à compter du 23 mai au Cinéma Parallèle (Ex-Centris) à Montréal et au Cinéma Le Clap à Québec.

Au menu:
Mercredi 21 mai, 19 h:
Le monde selon Monsanto. En présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin
Jeudi 22 mai, 19 h: 
L’erreur boréale de Richard Desjardins et Robert Monderie. Suivi d’un échange avec des membres de l’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Réseau québécois des groupes écologistes.
Vendredi 23 mai, 19 h: 
Alerte météo de Brenda Longfellow. Suivi d’un échange avec des membres de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, de Nature Québec et de Québec-Kyoto.
Samedi 24 mai:
13 h: RECYCLAGE ET ANIMATION  Un atelier d’animation pour réaliser un film sur le thème des 3R (recyclage, récupération, réutilisation) en famille.
16 h:  LE GREEN CODE PROJECT : VERS UN CINÉMA VERT.  Cette conférence présente le Green Code Project, qui vise à établir un code de certification écologique international pour l’industrie du cinéma et des médias.
19 h: Sur le Yangzi de Yung Chang. Suivi d’un échange avec un des producteurs d’EyeSteel Film et un membre du Mouvement interculturel pour l’environnement.
 Dimanche 25 mai:
13 h: RECYCLAGE ET ANIMATION
16 h: ÉCOLOGIE, ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ : DES ÉQUILIBRES À CONSTRUIRE. Cette conférence amènera à réfléchir à plusieurs aspects de l’engagement écologique, avec des membres de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, du Réseau québécois des groupes écologistes, de Québec-Kyoto, du GRIP-UQAM, de l’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Marche mondiale des femmes. 
19 h: Pas de pays sans paysans  d'Ève Lamont. Suivi d’un échange avec la réalisatrice, un membre de Manger Santé Bio et d’autres organismes à déterminer.
Lundi 26 mai, 19 h:
Invasion toxique de Barri Cohen. Suivi d’un échange avec la porte-parole d’Écran vert Louise Vandelac (à confirmer), ainsi que des membres de la Direction de santé publique de Montréal, de la Société pour vaincre la pollution et du Réseau québécois des femmes en environnement.
Mardi 27 mai, 19 h:
Les réfugiés de la planète bleue d’Hélène Choquette et de Jean-Philippe Duval.  Suivi d’un échange avec la réalisatrice ainsi que des membres du Mouvement interculturel pour l’environnement et du Projet d’accompagnement solidarité Colombie.

Cette semaine verte sera également l'occasion pour l'ONF de lancer son nouveau site web, Empreintes (www.onf.ca/empreintes), réunissant 124 films et 191 extraits de la collection ainsi que des photos, enregistrements, entrevues et analyses sur le sujet de l'environnement.


Tous les détails au www.onf.ca

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.