Format maximum

Premiers plans - un billet d'Helen Faradji

INSTANTANÉS

2008-07-24

INSTANTANÉS

    En cette semaine pluvieuse du 24 juillet 2008, 24IMAG se transforme sous vos yeux ébahis en buffet chinois. Piochez, baladez-vous, attardez-vous, faites comme bon vous semble pour connaître les nouvelles, plus ou moins essentielles, de l'actualité cinéma de la semaine. Tout est gratuit

    Premier arrêt : Hollywood où l'on cherche un mécène. Et dare-dare. Sur les 2365 étoiles du Walk of Fame à Los Angeles, près de 800 doivent en effet être réparées au plus vite. Coût des travaux? Une petite bagatelle de 4 millions de dollars. Et quelqu'un de sérieux ferait bien de se manifester, car aux dernières nouvelles, une marque de vodka a déjà mis la main à la poche et aura, par voie de conséquence, sa jolie étoile sur le trottoir. Franchement, à côté des étoiles de Chaplin ou de Fred Astaire, ça va faire désordre.
En passant, si le chenapan qui a volé l'étoile de Gregory Peck en 2005 voulait bien la ramener…

***

    Guy Maddin est décidemment un être très sympathique. L'auteur de My Winnipeg vient en effet de lancer un concours à Londres permettant à tout un chacun (à condition d'être un sujet de sa Majesté) de réaliser un film de 3 minutes en hommage à sa ville natale, au gré de son inspiration la plus libre.  Les 20 meilleurs films, choisis par un jury présidé par Maddin, seront diffusés à la télévision, tandis que le grand gagnant se verra offrir un voyage de 2 semaines à….Winnipeg!
Tous les détails du concours au http://www.yourwinnipeg.co.uk.

***

    Après 33 ans de bons et loyaux services à la télévision, Roger Ebert a annoncé qu'il se retirait de l'émission Ebert & Roeper pour cause de studio (Disney pour ne pas le nommer) aux vues divergentes. Un grand malheur pour tous les amateurs de thumbs up à travers le monde

***                                                                                                  

    John Cleese, jamais en mal d'âneries à raconter, a claironné cette semaine sa grande fierté d'avoir donné son nom à une espèce de lémurien. Rappelons qu'en 1996, Mr. Cleese avait refusé d'être décoré de l'Ordre de l'empire britannique. Dieu que les Monty Pythons nous manquent.

***

    À la recherche d'une lecture d'été? Richard Brody, critique et rédacteur au New Yorker, ce qui est tout de même un gage de qualité, vient de pondre LE bouquin du cinéphile en goguette. Intitulé sobrement Everything is cinema – le genre de titre qui nous fait fondre de plaisir – le livre d'environ 700 pages – le genre de pavé qu'on adore dévorer – décortique le cas Jean-Luc Godard, de sa filmographie à sa vie, de son style à sa pensée, de la politique des auteurs de ses débuts à son « exil auto-imposé » en Suisse aujourd'hui. A mettre impérativement sur sa liste.

***

    Le site Rotten Tomatoes, réunissant informations, critiques, pourcentages de réussite des films et autres jouets, fête cette année ses 10 ans. L'occasion pour eux de faire un bilan cinéma de cette décennie mais aussi de révéler 10 choses que nous ne savions pas sur ce site. . Ainsi, on apprendra que Jon Stewart fut le premier à parler du site à la télévision, devant un Mark Ruffalo décontenancé, que l'intégration de critiques au site se faisait au début à la mimine, mais surtout que l'idée de la tomate, emblème du site, a été inspiré à ses créateurs par…une scène de Leolo de Jean-Claude Lauzon! On passera donc l'été moins idiots.

Bon cinéma

Helen Faradji

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.