Nouvelles

À découvrir: RICK RAXLEN À LA CINÉMATHÈQUE

2007-01-08

   « Rick Raxlen ne se perçoit pas comme le représentant d’une quelconque nouvelle vague et ne pense pas faire partie d’un groupe de cinéastes qui pratiquent un cinéma en particulier. Ses films qu’on rattache au nouveau cinéma canadien représentent plus qu’une tendance précise. Il s’agit plutôt de genres et de voix qui, jusque là, n’avaient pu s’exprimer. Ils ont en commun de refléter une volonté et sans doute un désir de créer de façon indépendante, de parler et de montrer leurs préoccupations et leur réalité. »
Isabelle Juneau, Le Nouveau cinéma anglo-canadien.

    Méconnu, peut-être. Fascinant, certainement!
L'occasion est toute trouvée d'aller découvrir l'oeuvre artistique et expérimentale de Rick Raxlen, empruntant tant aux arts visuels qu'au cinéma
Bricolage de dessins, photocopies et impressions laser coloriées à la main, animation ancienne, schémas redessinés et rotoscopies de ses films antérieurs, son oeuvre propose une cinétique sans pareil et un jeu sur l’image et le son autour d'oeuvres hors du commun et fantomatiques comme Jaffa-Gate (1982), Horses in Winter (1988) ou parmi ses réalisations foisonnantes entre courts et longs métrages, Fish Don’t Talk (2004)...

Résidant aujourd’hui en Colombie britannique, ce réalisateur atypique a déjà présenté son œuvre au Musée d’art moderne de New-York, au Festival des Films du Monde de Montréal et à Main Film. Ayant travaillé à l’ONF et enseigné en « filmmaking » à l’Université Concordia, Rick Raxlen reste encore aujourd’hui une figure emblématique de la création pure « ne cadrant pas avec les exigences de l’industrie », selon lui.

  Rick Raxlen sera présent aux projections des 10, 11 et 12 janvier 2007 pour échanger avec le public, et pour présenter un panorama de la production récente en arts médiatiques de ses compatriotes de Victoria en Colombie Britannique dont il a fait la programmation.


Détails de la programmation au www.cinematheque.qc.ca

 

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.