Nouvelles

ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA CONVENTION DE L'UNESCO - par Gérard Grugeau

2007-02-02

La Convention de l’Unesco pour la  protection et la promotion de la diversité ces expressions culturelles entrera en vigueur le 18 mars 2007.

    Un nouveau pas vient d’être franchi vers la mise en œuvre d’un vaste programme qui visera à l’application de la Convention de l’Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Le 18 décembre 2006, treize États européens (Autriche, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Lituanie, Luxembourg, Malte, Slovaquie, Slovénie et Suède) et la Communauté européenne ont, en effet, ratifié la Convention qui entrera en vigueur le 18 mars 2007. Le Directeur Général de l’Unesco, Monsieur Matsuura, a souligné  à cette occasion qu’ «aucune Convention de l’Unesco dans le domaine de la culture n’a été adoptée par autant d’États en si peu de temps».

    Rappelons que, suite à d’intenses négociations, cette convention internationale a été  adoptée le 20 décembre 2005 dans le cadre de la 33e session de l’Unesco  par un vote favorable de 148 États membres (2 contre et 4 abstentions). Dès novembre 2005, le Québec et le Canada ont été les premiers à approuver la Convention par un vote unanime de leur parlement respectif. Cet outil international sur la diversité culturelle reconnaît le droit des États à soutenir leur culture face au libéralisme économique qui entendait faire des expressions culturelles une marchandise comme les autres. Parallèlement  à l’action soutenue des gouvernements, il convient de mentionner ici le travail exemplaire de mobilisation de la société civile, notamment de la Coalition pour la diversité culturelle issue du milieu culturel québécois, qui a porté à bout de bras ce projet sur la scène internationale.

Gérard Grugeau

Voir à ce sujet le dossier de 24 images préparé par Gérard Grugeau et André Roy :
Les cinémas nationaux face à la mondialisation
24 images 121 (printemps 2005) et 122 (été 2005).
Dans le numéro 121 : table ronde sur la diversité culturelle avec Louise Beaudoin, Sylvie Groulx, Pierre Hébert et Robert Pilon.

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.