Format maximum

Nouvelles

TOUT SPIKE LEE À LA CINÉMATHÈQUE, MÊME LUI!

2009-04-05

    Pour certains, c'est un héros. Pour d'autres, un provocateur. Pour tous, un cinéaste majeur capable de frôler aussi bien le génie le plus éclatant que le flop le plus total. C'est toute l'oeuvre de Spike Lee, - et en 35 mm s'il vous plaît! -, que nous propose de (re-)découvrir la Cinémathèque Québécoise en consacrant une rétrospective à ce chantre de la culture afro-américaine.

    Une occasion rare et unique, du 8 au 26 avril, de visiter à nouveau les rues de Brooklyn dans Do The Right Thing, de s'exclamer devant son tout premier She's gotta have it, de frissonner devant Malcolm X, d'admirer sa relecture du thriller dans Inside Man, de constater son intelligence sociale devant When the Levees Broke, et de passer en revue avec bonheur la quarantaine de joints qui constituent sa filmographie. Une occasion encore plus rare de rencontrer l'illustre cinéaste qui sera présent le mercredi 8 avril afin d'inagurer le cycle.

"Qu'il aborde la comédie satirique ou le thriller policier, le drame de mœurs ou la biographie à grand déploiement, Spike Lee injecte dans tous ses films le même sens critique, le même engagement politique — sans jamais négliger d'en soigner l'aspect proprement esthétique. Et quoiqu'il ait, à juste titre, raillé tout au long de sa carrière les faiblesses du système de production cinématographique américain, son œuvre est la parfaite illustration de ce que celui-ci peut offrir de plus noble et de plus signifiant. Car, à sa manière revendicatrice et provocatrice, Lee aussi chante l'Amérique."

Stanley Péan, écrivain

Détails au http://www.cinematheque.qc.ca/affiche/spike_lee.html


Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.