Format maximum

Nouvelles

LE PROGRAMME FRANÇAIS DE L'ONF ACCUEILLE PAULE BAILLARGEON ET PHILIPPE BAYLAUCQ

2009-04-10

    Le programme « cinéastes en résidence », à nouveau offert par l’Office National du Film du Canada, permet à deux cinéastes francophones, sélectionnés cette année parmi 105 candidatures, de participer au Programme français de l’ONF pour réaliser des projets documentaires.

    Monique Simard, directrice générale du Programme français, et Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF, ont annoncé le 8 avril dernier les noms des cinéastes en résidences pour les deux prochaines années à venir, à savoir Paule Baillargeon et Philippe Baylaucq. C’est donc là une excellente nouvelle quand on connaît les brillants parcours de ces passionnés du cinéma.

    Paule Baillargeon, actrice, scénariste et réalisatrice, contestataire de 1968, s’est démarquée notamment avec La cuisine rouge (1979), Sonia (1985) et Le sexe des étoiles (1993). Elle est aussi connue pour ses documentaires Claude Jutra, portrait sur film (2002) ou encore Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault (2004). Philippe Baylaucq est quant à lui un réalisateur indépendant dans les domaines du cinéma, de la télévision et de la vidéo. Lodela (1996) ou Mystère B. (1998) ont remporté de nombreux prix et ses documentaires Les couleurs du sang (2000) ou encore Sables émouvants (2003) ont été sélectionnés par plusieurs festivals. Il préside depuis quatre ans le conseil d'administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.