Format maximum

Nouvelles

L'ENCERCLEMENT GAGNE UN PRIX A VISION DU RÉEL

2009-04-30

Au terme de la 15e édition du festival Vision du Réel à Nyon, le documentaire majeur de Richard Brouillette, L'encerclement a reçu le Grand Prix remis par Sally Berger (programmatrice au MOMA, USA), Fernand Melgar (réalisateur, Suisse) et Hollman Morris (journaliste, Colombie).

Le jury a ainsi motivé sa décision:

Nous sommes confrontés aujourd’hui à des crises économiques d’ampleur planétaire, et partout dans le monde les gens manifestent un désir de comprendre ce vaste phénomène qui affecte autant les économies nationales que leurs destins individuels. Nous voici, non pas face à un livre, ou à un cycle de conférences, mais face à un film provenant d’un territoire situé sur la frontière entre l’art et l’intelligence.
Il est composé d’une série d’entretiens concis et soigneusement choisis, avec un panel de spécialistes de l’économie – tous filmés en noir et blanc, répartis en chapitres, et ponctués par des images d’archive et une musique originale. Ces entretiens construisent magistralement un récit détaillé de la façon dont le néolibéralisme modèle notre époque. Développé sur plus de douze ans, le film, L’Encerclement: La démocratie dans les rets du néolibéralisme de Richard Brouillette arrive en ce moment critique pour nous éclairer et par conséquent recevoir le Grand Prix La Poste Suisse – Visions du Réel.

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.