Format maximum

Nouvelles

NORMAN MCLAREN À L'UNESCO!

2009-07-29

L’UNESCO reconnait l’importance de l’œuvre de Norman McLaren

    L’oeuvre de Norman McLaren est désormais inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Elle rejoint ainsi le Métropolis de Fritz Lang, les archives Ingmar Bergman, les films des frères Lumière, The Wizard of Oz de Victor Flemming, Los Olvidados de Luis Bunuel et The Story of Kelly Gang de Charles Tate (un film australien de 1906).

    Ce programme de l’UNESCO vise la conservation et la diffusion de collections d’archives et de bibliothèque partout dans le monde. Le Canada avait soumis l’œuvre du père de l’animation canadienne en 2008. La collection McLaren, conservée à l’ONF et aux Archives nationales du Canada, comprend 82 films et 52 bouts d’essai réalisés entre 1933 et 1985. Le public peut y avoir accès à travers l’intégrale dvd éditée par l’ONF en 2006.

    Rappelons que Norman McLaren a remporté la Palme d’or du court métrage à Cannes pour Blinkity Blank ainsi qu’un Oscar pour Neighbours. Avant l’inscription de l’œuvre de McLaren, le registre Mémoire du monde comptait un élément québécois, soit le Fonds du Séminaire de Québec, 1623-1800.

Publier sur twitter Partager

Vos réactions (0)

Soumettre une réaction

  *Votre courriel ne sera pas publié et est demandé seulement à titre de référence.