Films de la semaine

BERBERIAN SOUND STUDIO – critique de Bruno Dequen

2013-08-08

Peter Strickland : un cinéaste anglais iconoclaste à découvrir d’urgence. + Lire la suite

MAIN DANS LA MAIN - critique de Céline Gobert

2013-07-25

Radiographie chorégraphiée du « nous », Main dans la main apologise l'individualité au sein du couple. Passion, fusion… prison ? + Lire la suite

BROKEN – critique de Bruno Dequen

2013-07-18

Un premier film anglais tape-à-l’œil et irresponsable. + Lire la suite

UNE FAMILLE RESPECTABLE - critique de Céline Gobert

2013-07-11

Rigueur documentaire et élan du thriller se conjuguent pour signifier simultanément la libération d’un homme et d’un pays. Malin. + Lire la suite

TWIXT – critique de Bruno Dequen

2013-07-04

Coppola termine sa trilogie indépendante avec une thérapie familiale sous forme de farce. + Lire la suite

LA PART DES ANGES – critique d'Éric Fourlanty

2013-05-30

Une seule raison de voir ce film convenu : Paul Brannigan, un formidable acteur non-professionnel. + Lire la suite

MOLIÈRE À BICYCLETTE – critique d’Éric Fourlanty

2013-05-02

Luchini excelle et Wilson étonne dans cette adaptation charentaise du Misanthrope. + Lire la suite

TO THE WONDER – critique d’Éric Fourlanty

2013-04-25

On l’adule ou on le déteste. Ici, Malick devrait faire l’unanimité et même les adeptes douteront du maître… + Lire la suite

DANS LA MAISON - critique de Céline Gobert

2013-04-18

En dévoilant les dessous et les mécanismes de la création, Ozon se livre à un exercice (ré)créatif stimulant. Une façon de mieux supporter le réel ? + Lire la suite

LA CICATRICE –critique de Serge Abiaad

2013-04-11

Larouche enchâsse angoisse adolescente et remords de l’âge mûr et nous apprend, comme si on ne le savait pas déjà, que la vengeance est un plat qui parfois vaut mieux ne pas être servi. + Lire la suite

LEVIATHAN - critique d'Éric Fourlanty

2013-04-04

Une nuit sur un chalutier américain pour un documentaire inclassable, un film « hurlant sans paroles ». + Lire la suite

SUR LE RIVAGE DU MONDE – critique de François Jardon-Gomez

2013-03-28

Sylvain L’Espérance poursuit son exploration documentaire de l’Afrique avec son quatrième long-métrage sur le continent. + Lire la suite

LA DETTE – critique d’Éric Fourlanty

2013-03-14

Un constat humaniste, mais amer sur la Pologne d’aujourd’hui qui nourrit le spectateur, mais laisse le cinéphile sur sa faim. + Lire la suite

LE MÉTÉORE – critique de Serge Abiaad

2013-03-07

Esquisse cinématographique du deuil, Le météore est une expérience qui se vit, se transforme et mute à travers la narration organique d'un homme figé par le fatum. + Lire la suite

ERNEST ET CÉLESTINE – critique de François Jardon-Gomez

2013-02-28

Film d’ouverture du FIFEM, Ernest et Célestine est un film charmant et naïf qui a le cœur à la bonne place. + Lire la suite

BARBARA – critique d’Éric Fourlanty

2013-02-21

Sous son implacable simplicité, ce portrait à froid d’une héroïne est-allemande est avant tout une remarquable leçon de cinéma. + Lire la suite

ROUGE SANG - critique de François Jardon-Gomez

2013-01-31

Attention, impression de déjà-vu : film de genre à la réalisation efficace, mais au scénario défaillant. + Lire la suite

ON THE ROAD - critique de Céline Gobert

2013-01-17

Que se passe-t-il quand un pro du road trip et des grands espaces s'attaque au géant Kerouac ? Une œuvre électrisante, et pleine de paradoxes… + Lire la suite

AMOUR - critique d'Éric Fourlanty

2013-01-10

Montrant la mort à l’œuvre, Amour est un film dont on ne sort pas indemne. Osons le mot chef-d’œuvre. + Lire la suite

DE ROUILLE ET D'OS - critique de Céline Gobert

2012-12-13

Histoire d’amour anti mélo, critique sociale, érotisation du corps mutilé : attention film choc !   + Lire la suite

THÉRÈSE DESQUEYROUX– critique d’Éric Fourlanty

2012-11-29

Sombre et sage, ce dernier film de Claude Miller s’inscrit naturellement dans l’univers opaque d’un cinéaste trop respecté pour n’être que ça. + Lire la suite

SILVER LININGS PLAYBOOK – critique d'Apolline Caron-Ottavi

2012-11-22

Un "feel-good movie" surprenant tant il est dénué de toute surprise, par le cinéaste de The Fighter. + Lire la suite

AVANT QUE MON CŒUR BASCULE – critique de François Jardon-Gomez

2012-11-15

Sébastien Rose revient avec une nouvelle réflexion sur la famille et la filiation qui ne convainc pas tout à fait. + Lire la suite

TOUT CE QUE TU POSSÈDES - critique de François Jardon-Gomez

2012-11-01

Pour son premier film après sa trilogie sur les valeurs théologales, Émond n'avait pas l'intention de changer de cap : creusant les mêmes thèmes et s'appuyant sur la même rigueur formelle, il persiste et signe. + Lire la suite

CAMILLE REDOUBLE – critique d’Éric Fourlanty

2012-10-24

Fausse comédie high concept, le 5e long métrage de Noémie Lvovsky est un feel good movie à la française. Mélancolique et délicieux. + Lire la suite

VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU - critique d'Éric Fourlanty

2012-10-18

Cérébral et ludique, intemporel et pertinent, poétique et badin: à 90 ans, Resnais est en pleine forme! + Lire la suite

MARS ET AVRIL – critique d’Éric Fourlanty

2012-10-11

Un Montréal du futur fascinant mais un scénario faible pour ce premier « vrai » film de science-fiction québécois. + Lire la suite

THE MASTER - critique de Damien Detcheberry

2012-09-27

Alors qu’il vient de rafler – presque – tous les prix au festival de Venise, The Master, du parcimonieux Paul Thomas Anderson – 6 films en 20 ans – ouvre le bal pour les favoris aux Oscars, et met la barre très haute. + Lire la suite

FAUST - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2012-09-20

Un film qui, un an après avoir été tant encensé, se révèle de plus en plus mineur. Et douteux. + Lire la suite

BULLHEAD - critique d'Éric Fourlanty

2012-09-13

Une tragédie flamande, un acteur hors pair, un cinéaste à surveiller de très près. + Lire la suite

ADIEU BERTHE - critique d’Éric Fourlanty

2012-09-06

Un pharmacien amoureux de deux femmes, des pique-niques sous les arbres, une grand-mère qu’on enterre: un regard doux-amer sur une France qui n’existe peut-être plus. + Lire la suite

ELENA - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2012-08-30

Le portrait superbement mis en scène d'une femme de la Russie d'aujourd'hui, face à des dilemmes sociaux plus présents que jamais. + Lire la suite

CAMION - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2012-08-16


Un film à la sincérité désarmante, dont l’émotion et la justesse se trouvent peut-être au-delà des apparences, entre les lignes. + Lire la suite

LIVERPOOL - critique d'Éric Fourlanty

2012-08-02

Un Conte pour tous à la Jason Bourne qui ne tient pas ses promesses. + Lire la suite

TO ROME WITH LOVE - critique d'Éric Fourlanty

2012-07-19

Une carte postale de la Ville éternelle, charmante et prévisible. + Lire la suite

BEASTS OF THE SOUTHERN WILD - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2012-07-12

Caméra d’or à Cannes, un superbe premier film, où soufflent le mythe, les éléments, et l’amour. Rien que ça. + Lire la suite

TAKE THIS WALTZ – critique d’Éric Fourlanty

2012-06-28

L’amour peut-il survivre à la perte du désir? Une comédie plus amère que douce qui ne trouve pas le ton juste. + Lire la suite

COSMOPOLIS - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2012-05-31

Sur fond de capitalisme apocalyptique, une fable politique puissante où l'on assiste à l'autodestruction d'un vampire de la finance. + Lire la suite

MARLEY - critique d'Éric Fourlanty

2012-05-17

Biographie officielle du célèbre musicien, Marley est bien ficelé, mais laisse peu de traces. Dommage, le sujet est fascinant. + Lire la suite

CHINA HEAVYWEIGHT – critique d’Éric Fourlanty

2012-05-10

À travers le parcours de deux jeunes boxeurs et de leur entraîneur, un regard lucide sur une société en perpétuelle évolution. + Lire la suite

HABEMUS PAPAM - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2012-05-03

Du très grand Moretti. À la fois poétique et subversif, Habemus Papam est le film politique dont nous avions besoin ces temps-ci. + Lire la suite

THE PIRATES! BAND OF MISFITS - critique de Damien Detcheberry

2012-04-26

L'imaginaire des pirates revu et corrigé par le studio Aardman (Wallace et Gromit, Chicken Run). On embarque ! + Lire la suite

rolex datejust watches

2012-04-26

Artiste multidisciplinaire, le cinéaste canado-suisse Peter Mettler est de passage � Montréal du 2 au 6 mai. Dossier dans 24 images, rétrospective, exposition photo, leçon de cinéma et vidéo performance en direct� � la Cinémathèque : l'homme-orchestre est sur tous les fronts. Nous l'avons rencontr� sur Skype, over the Rainbow. + Lire la suite

LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE - critique d'Éric Fourlanty

2012-04-19

De la naissance à la restauration, un siècle plus tard, du Voyage dans la Lune, de Méliès : un charmant documentaire sur un film fondateur. + Lire la suite

THE FORGIVENESS OF BLOOD - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2012-04-05

Dans l'Albanie rurale, une vengeance sans coup d'éclat : une absence de surprise qui contamine malheureusement un peu trop le film. + Lire la suite

EN GRÈVE!

2012-03-22

En soutien à la manifestation étudiante contre la hausse des frais de scolarité, 24images.com ne paraîtra pas cette semaine + Lire la suite

TOUTES NOS ENVIES - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2012-03-15

Un drame sentimental certes touchant, mais trop chargé et bien pensant, une coche au-dessous du précédent film de Philippe Lioret, Welcome.   + Lire la suite

ROMÉO ONZE - critique d'Alix Pennequin

2012-03-08

Un portrait assuré, mais stérile d’un jeune Libanais socialement et physiquement handicapé. Un film réussi est-il forcément un bon film ? + Lire la suite

POLISSE - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2012-03-01

Un film obscène et sensationnaliste sur le travail de la Brigade de Protection des Mineurs, un sujet qui aurait au contraire exigé finesse et pudeur. + Lire la suite

17 FILLES - critique de François Jardon-Gomez

2012-02-16

Delphine et Muriel Coulin, réalisatrices issues du milieu du documentaire, signent une fable moderne sur l'idéalisme de 17 lycéennes enceintes... + Lire la suite

WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN - critique de Damien Detcheberry

2012-02-09

Lynne Ramsay signe un tour de force glaçant et cruel sur la déconstruction familiale et la culpabilité maternelle, mené par l’ensorcelante Tilda Swinton. + Lire la suite

PRÉSUMÉ COUPABLE - critique de François Jardon-Gomez

2012-01-26

Vincent Garenq livre un film réaliste convaincant, mais qui a bien peu à dire sur le réel... + Lire la suite

INTO THE ABYSS - critique de Damien Detcheberry

2012-01-19

Toujours fasciné par la folie et la mort, Werner Herzog est parti à la rencontre de condamnés à mort. Un terrifiant voyage au bout de l’âme humaine, filmé avec pudeur et compassion. + Lire la suite

A DANGEROUS METHOD - critique de Damien Detcheberry

2012-01-12

Vous rêviez de donner la fessée à Keira Knightley ? David Cronenberg l’a fait. Cette mise en image des rapports entre Freud et Jung, moins scandaleuse qu’elle ne le promettait, laisse la part belle aux comédiens.   + Lire la suite

CARNAGE - critique d'Éric Fourlanty

2012-01-05

En 80 minutes bien tassées, Polanski signe un huis clos trop sage sur la violence des rapports humains. + Lire la suite

PINA – critique de Robert Lévesque   

2011-12-15

Techniquement en trois dimensions, le Pina de Wenders, mais artistiquement sans dimension…  + Lire la suite

THE ARTIST - critique de Damien Detcheberry

2011-12-08

The Artist, le film muet qui fait beaucoup parler de lui, sort cette semaine sur les écrans, et s'annonce comme un des favoris dans la course aux Oscars. Audace ou poudre aux yeux ? + Lire la suite

L'EXERCICE DE L'ÉTAT - critique de Damien Detcheberry

2011-12-01

Une réflexion implacable et haletante sur l’exercice du pouvoir, portée par Olivier Gourmet et Michel Blanc. Magistral. + Lire la suite

LA PEAU QUE J’HABITE  – critique d’Éric Fourlanty

2011-11-17

Almodovar s’attaque de front au thème central de tous ses films : le corps. + Lire la suite

MELANCHOLIA - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2011-11-10

Lars von Trier revient avec un film ambitieux et spectaculaire sur la mélancolie, et rien de moins que la fin de notre monde. + Lire la suite

TROU STORY - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2011-11-03

Un documentaire pamphlétaire qui fait exploser les non-dits à propos de la colonisation minière au Québec et en Ontario, de ses débuts à l’état des lieux actuel.   + Lire la suite

MARÉCAGES - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2011-10-13

Un beau premier film de Guy Édoin, maîtrisé et prometteur, sur la terre et ses douleurs. + Lire la suite

THE IDES OF MARCH – critique d’Éric Fourlanty

2011-10-06

Un thriller politique solide de George Clooney. Pour le cinéma, on repassera. + Lire la suite

RESTLESS - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2011-09-29

Oublier Gus Van Sant pour le re-découvrir, voilà le programme de Restless. + Lire la suite

CAFÉ DE FLORE - critique de François Jardon-Gomez

2011-09-22

Six ans après C.R.A.Z.Y. et après un détour hollywoodien avec The Young Victoria, Jean-Marc Vallée revient au cinéma québécois, sans autant de succès que prévu. + Lire la suite

COTEAU ROUGE - critique d'Éric Fourlanty

2011-09-08

En couleurs et coloré, Coteau Rouge donne l’impression que Forcier s’est bien amusé. Nous aussi. + Lire la suite

SENNA - critique d'Helen Faradji

2011-08-18

La réalité, plus forte que la fiction? Avec le coup de pouce des documentaristes, certainement. + Lire la suite

LE POÈME – critique d'Éric Fourlanty

2011-08-11

Ode humaniste ou constat glacial sur la perte de sens? Un film lucide et exigeant d'un cinéaste coréen de premier plan. + Lire la suite

THE DEVIL'S DOUBLE - critique de Damien Detcheberry

2011-08-04

The Devil’s Double s’affiche, en or massif, comme un authentique navet de l’été 2011. À voir, pour rire, à plusieurs. Ou pas.    + Lire la suite

CAPTAIN AMERICA: THE FIRST AVENGER - critique d'Helen Faradji

2011-07-28

Le Captain ouvre la voie aux Avengers. Mais surtout fait revivre un plaisir de cinéma à l’ancienne avec juste ce qu’il faut de lucidité ironique. + Lire la suite

STARBUCK - critique d'Helen Faradji

2011-07-21

Sous ses oripeaux de comédie calibrée, Starbuck s'avère bien plus original que prévu. + Lire la suite

CAVE OF FORGOTTEN DREAMS — critique de Marcel Jean

2011-07-14

Le pays des merveilles, en 3D, vu par Werner Herzog : une visite spectaculaire dans la célèbre grotte de Chauvet.  + Lire la suite

L'ARBRE - critique de Juliette Ruer

2011-07-07

Film beau et délicat sur le processus de deuil. Est-ce suffisant ? + Lire la suite

ILLÉGAL - critique d'Helen Faradj

2011-06-30

L’odieux destin d’une sans-papier russe en Belgique. Ou comment apprendre à être contre la vertu. + Lire la suite

THE TREE OF LIFE - critique d'Helen Faradji

2011-06-23

Débats pour ou contre, ré-ouverture de la salle Fellini du Parallèle juste pour lui, et avec sous-titres s'il vous plaît, rétro au cinéma du Parc... : en plus d'être un grand film,     The Tree of Life fait un bien fou au moral de la communauté cinéphile. + Lire la suite

2001: A SPACE ODYSSEY - par Georges Privet

2011-05-25

Revoir 2001 en 2011, ce n'est pas que revisiter un futur alternatif plus éblouissant que notre passé récent; c'est surtout redécouvrir une vision du cinéma plus nécessaire que jamais… + Lire la suite

POTICHE – critique d’Éric Fourlanty

2011-05-12

 Ozon fait mouche avec cet hommage, hilarant et décalé, à la grande Catherine. + Lire la suite

KABOOM! - critique d'Helen Faradji

2011-05-05

Gregg Araki fait son Twin Peaks, sauce Argento et Farrelly. C'est l'éclate!  + Lire la suite

IN A BETTER WORLD - critique d'Éric Fourlanty

2011-04-28

Oscar du meilleur film étranger, In A Better World est un film bourré de bonnes intentions et moralisateur. Tout ce qu'on aime!  + Lire la suite

UN POISON VIOLENT - critique d'Helen Faradji

2011-04-21

Prix Jean Vigo 2010, Un poison violent veut réinventer la roue du mysticisme adolescent. Amen.   + Lire la suite

CARANCHO - critique d'Helen Faradji

2011-04-07

En Argentine, les accidents de voiture sont la première cause de mortalité. Pablo Trapero observe le mal-être d'une société en plein désarroi. Puissant. + Lire la suite

HORS-LA-LOI - critique de Juliette Ruer

2011-03-24

Film sans souffle, mais à vocation populaire d’éducation des masses, Hors-la-loi est un film ennuyant utile. + Lire la suite

EVEN THE RAIN - critique d'Apolline Caron-Ottavi

2011-03-10

Even the Rain confronte avec originalité colonisation et mondialisation, à travers la chronique d’un tournage en Bolivie, perturbé par les conditions d’existence des figurants qui viennent demander des comptes à la fiction. + Lire la suite

THE YEAR DOLLY PARTON WAS MY MOM - critique de Philippe Gajan

2011-03-03

Un premier film doux, gentil et si modeste qu’on a l’impression qu’il avance sur la pointe des pieds + Lire la suite

DES HOMMES ET DES DIEUX - critique de Sandra Dieujuste

2011-02-23

Oublié par les Oscars, probablement couronné aux prochains Césars, Des Hommes et des Dieux est assurément le film de la semaine. Mais il est surtout un grand film humain.
+ Lire la suite

QU’UN SEUL TIENNE ET LES AUTRES SUIVRONT– critique d’Éric Fourlanty

2011-02-17

Un premier long métrage d’une remarquable intelligence cinématographique + Lire la suite

WHEN WE LEAVE - critique de Juliette Ruer

2011-02-10

Film coup de marteau pour enfoncer le clou : voici ce qui se passe à l’origine du crime d’honneur et ça ne devrait pas exister. L'explication est didactique, mais fort bien interprétée. + Lire la suite

CE COEUR QUI BAT - critique d'Éric Fourlanty

2011-02-03

Des hommes et des femmes au cœur brisé dans un hôpital à visage humain : un documentaire émouvant, mais bancal + Lire la suite

FUNKYTOWN - critique d'Helen Faradji

2011-01-27

Derrière les paillettes, il y a les larmes. Funkytown ne réinvente peut-être pas la roue, mais il le fait avec un certain panache. + Lire la suite

THE WAY BACK - critique de Damien Detcheberry

2011-01-20

Retour en petite forme pour Peter Weir, huit ans après Master & Commander. The Way Back est une épopée visuellement magnifique, mais sans réelle profondeur, qui peine à se mesurer aux grandes œuvres du cinéaste. + Lire la suite

THE GREEN HORNET - critique d'Helen Faradji

2011-01-13

Michel Gondry s’amuse comme un gamin en adaptant l’histoire du frelon vert. Ça tombe bien, nous aussi. + Lire la suite

A STAR IS BORN - critique d'Éric Fourlanty

2011-01-06

Dans la série « Grands classiques », A Star Is Born, avec Judy Garland, refait surface au grand écran. Attention, chef-d'œuvre méconnu! + Lire la suite

L'AMOUR FOU - critique de Juliette Ruer

2010-12-16

C’est un beau roman, c’est une belle histoire. D’amour et d’art, entre Pierre Bergé, homme trapu au verbe haut et Yves Saint Laurent, jeune homme filiforme de très peu de mots. + Lire la suite

BLACK SWAN - critique d'Helen Faradji

2010-12-09

Darren Aronofsky a, en cinq films, gagné ses galons d’auteur. À voir son dernier, et navrant, opus, on se demande sérieusement pourquoi. + Lire la suite

LONDON RIVER - critique d'Helen Faradji

2010-12-02

Rachid Bouchareb étend le domaine de sa lutte, mais rétrécit les leçons de morale. Une bien bonne idée. + Lire la suite

ENTER THE VOID - critique de Damien Detcheberry

2010-11-25

Virtuose et inégal, le nouveau long – très long – métrage de Gaspar Noé divisera. Mais cette « vie et mort d’un dealer tokyoïte du 21e siècle » restera malgré tout comme une expérience unique et éprouvante, prenant toute sa démesure sur un écran de cinéma.    + Lire la suite

TAMARA DREWE - critique d'Éric Fourlanty

2010-11-18

Comédie caustique de Stephen Frears, Tamara Drewe porte la signature de son auteur : actuelle et indémodable + Lire la suite

HUIT FOIS DEBOUT - critique de Damien Detcheberry

2010-11-11

Porté par Julie Gayet et Denis Podalydès, Huit fois debout tire de la crise une belle comédie, poétique et douce-amère, qui prouve que la gravité n’empêche pas d’être léger. + Lire la suite

A FILM UNFINISHED - critique d'Éric Fourlanty

2010-11-04

En retraçant la fabrication d’un film nazi sur le ghetto de Varsovie, A Film Unfinished est un témoignage troublant sur le pouvoir de l’image. + Lire la suite

YOU WILL MEET A TALL DARK STRANGER – critique d’Éric Fourlanty

2010-10-28

Vaudeville shakespearien, le 40e film de Woody l’infatigable est plus proche de Songe d’une nuit d’été que de Macbeth. Délicieux.

+ Lire la suite

MAMMUTH – critique de Romain Chareyron

2010-10-21

Benoit Delépine et Kustave Kervern tempèrent leur portrait au vitriol de la société en posant cette fois sur leurs personnages un regard empreint de tendresse. Et nous font par la même occasion redécouvrir Gérard Depardieu. + Lire la suite

CARLOS – critique d’Éric Fourlanty

2010-10-14

À travers la vie du plus célèbre terroriste du 20e siècle, Assayas brosse le portrait de deux décennies de géopolitique mondiale. Fascinant et frustrant. + Lire la suite

NEVER LET ME GO – critique de Romain Chareyron

2010-10-07

Dans une Angleterre imaginaire, des clones sont conçus et élevés dans le but de fournir un jour leurs organes aux être humains. Une réflexion sensible sur l'existence humaine.

+ Lire la suite

THE SOCIAL NETWORK – critique de Bruno Dequen

2010-09-30

David Fincher profite d'un récit apparemment anecdotique sur la création de Facebook pour réaliser une leçon de cinéma hollywoodien. + Lire la suite

I’M STILL HERE – critique de Bruno Dequen

2010-09-23

Le faux documentaire sur la conversion désastreuse de Joaquin Phoenix en rappeur débarque sur nos écrans. Leçon de cinéma, ratage complet ou sommet de l’art contemporain?

+ Lire la suite

LA TÊTE EN FRICHE - critique d'Éric Fourlanty

2010-09-16

Une jolie histoire pétrie de bons sentiments, une mise en scène lourdement illustrative et un Depardieu en grande forme.

+ Lire la suite

DEUX DE LA VAGUE – critique de Juliette Ruer

2010-09-09

Voilà un film d'Histoire de l'art. Ce n'est pas désagréable, mais ça rend mélancolique. Le cinéma passe à l'Histoire.

+ Lire la suite

THE AMERICAN – critique de Bruno Dequen

2010-09-02

Deux ans après Control, Anton Corbjin revient avec un second film imparfait et fascinant. + Lire la suite

LIFE DURING WARTIME – critique de Damien Detcheberry

2010-08-26

Todd Solondz livre une suite attendue à Happiness. Relevé par une belle distribution (Ciarán Hinds, Paul Reubens, Charlotte Rampling, Allison Janney) Life During Wartime laisse échapper quelques moments réjouissants mais les obsessions du cinéaste virent à la ritournelle.  + Lire la suite

LEBANON – critique d’André Roy

2010-08-19

Lion d’or à Venise en 2009, Lebanon déçoit.  Une description classique des horreurs de la guerre qui manque de point de vue socio-politique. + Lire la suite

ANIMAL KINGDOM – critique de Bruno Dequen

2010-08-12

Attention ovni! Avec ce premier film d'une rare intensité, l'Australien David Michôd s'impose comme un nouveau maître du cinéma de genre. + Lire la suite

SOUL KITCHEN – critique de Damien Detcheberry

2010-07-29

Retour à la comédie – réussie – pour Fatih Akin (Head on, De l'autre côté) que l'on n'attendait plus dans ce registre. Ici la farce est à l'extérieur et le fond est amer.
+ Lire la suite

INCEPTION – critique de Damien Detcheberry

2010-07-22

Le « blockbuster cérébral » de l’été, mené tambour battant par Christopher Nolan – The Dark Knight – s’avère peut-être plus vertigineux que profond. Mais terriblement divertissant. + Lire la suite

MR. NOBODY – critique de Damien Detcheberry

2010-07-15

Jaco van Dormael revient au cinéma avec l'ambitieux Mr. Nobody, grand fourre-tout existentiel en forme d'exercice de style(s), inventif mais souvent indigeste. + Lire la suite

PICHÉ: ENTRE CIEL ET TERRE - critique de Pierre Barrette

2010-07-08

Avec la belle saison se pointent les blockbusters attendus, et les espoirs sont grands du côté du cinéma québécois que les exploits du commandant Piché rivalisent en popularité avec les histoires de jouets et autres récits de vampires… + Lire la suite

SYNDROMES AND A CENTURY - critique d'André Roy

2010-07-01

Enfin sur nos écrans, le film cocasse, paisible et lumineux d'Apichatpong Weerasethakul. Inspiré en partie par la relation de ses parents, il explore les méandres et les symptômes du sentiment amoureux. Une expérience sensorielle unique. + Lire la suite

TOY STORY 3 - critique de Marcel Jean

2010-06-24

Si ça marche, on ne change rien. Les deux premiers ont marché, Toy Story 3 est dans la foulée. C’est déjà ça! Pour du neuf, ne manquez pas le court métrage. + Lire la suite

RAPT - critique d'Helen Faradji

2010-06-17

L'oeilleton collé aux questions qu’il soulève, le nouveau film de Lucas Belvaux passe à côté de la grande œuvre. + Lire la suite

LES AMOURS IMAGINAIRES - critique d'Éric Fourlanty

2010-06-10

Après J'ai tué ma mère, le second film d'un cinéaste affirmé, et qui ne fera pas l'unanimité. Tant mieux! + Lire la suite

COMPLICES - critique d'Helen Faradji

2010-06-03

Entre polar et drame intimiste, Frédéric Mermoud réussit un premier film intrigant et sensuel. + Lire la suite

MOTHER - critique d'Éric Fourlanty

2010-05-27

Mélo, suspense ou comédie déjantée? Mother est un peu tout ça et plus. + Lire la suite

LE PÈRE DE MES ENFANTS - critique d'Helen Faradji

2010-05-20

Hommage à un producteur Don Quichotte, hommage au cinéma indépendant : les dimensions se confondent dans ce deuxième film aussi subtil que touchant + Lire la suite

DANS SES YEUX - critique de Pierre Barrette

2010-05-13

Fort de sa victoire comme meilleur film étranger à la dernière cérémonie des Oscars, arrive cette semaine sur nos écrans ce film singulier, improbable thriller politique sur fond d’histoire d’amour... À moins que ce ne soit l’inverse! + Lire la suite

EXIT THROUGH THE GIFT SHOP - critique d'Helen Faradji

2010-05-06

Banksy, mystère et génie sur deux pattes, signe un premier doc aussi fascinant que vertigineux. + Lire la suite

AJAMI - critique d’Éric Fourlanty

2010-04-29

Tragédie grecque aux faux airs de documentaire, Ajami est un regard sans merci sur le conflit israélo-palestinien. + Lire la suite

LA NANA - critique d'Helen Faradji

2010-04-22

Entre le portrait de femme désespérée et la chronique sociale amère, Sebastian Silva signe un deuxième film à l'acuité étonnante + Lire la suite

LE DÉJEUNER DU 15 AOÛT - critique de Juliette Ruer

2010-04-15

Toute petite histoire, pleine de sourires et de rides. Une fraîcheur où l’âge des acteurs n’est pas synonyme de fin de vie. + Lire la suite

LA FAMILLE WOLBERG - critique de Philippe Gajan, entrevue vidéo de Philippe Gajan et Dan Karo

2010-04-08

Axelle Ropert, cinéaste, scénariste, actrice, critique était de passage à Montréal pour nous présenter son premier long métrage. 24 images l'a rencontrée pour parler de cinéma, de la nouvelle vague, de Rohmer, des acteurs, de François Damiens... + Lire la suite

GAINSBOURG, VIE HÉROÏQUE - critique d'Helen Faradji

2010-04-01

La bande dessinée, la peinture, la musique, les marionnettes et le cinéma se rejoignent dans cette ode à la création, bien plus qu’à un chanteur. + Lire la suite

JOURNAL D'UN COOPÉRANT - critique de Philippe Gajan

2010-03-25

Jean-Marc Phaneuf, technicien pour Radio Monde, une ONG qui installe des radios en Afrique, débarque fraîchement du Québec. Il a décidé de tenir un journal vidéo de son expérience... Plus Robert Morin que ça tu meurs !... Pourtant, la méthode Robert Morin a peut-être trouvé là sa limite.
+ Lire la suite

THE GHOST WRITER - critique d'Helen Faradji

2010-03-18

Le fantôme du grand cinéma classique plane sur le dernier-né de Polanski. Passionnant. + Lire la suite

UN PROPHÈTE - critique de Gilles Marsolais

2010-03-11

À l'occasion de la ressortie du film au cinéma du Parc à compter du 19 mars, nous republions la critique cannoise de Gilles Marsolais parue dans le numéro 143 de la revue 24 Images. + Lire la suite

ALICE IN WONDERLAND - critique de Mathieu Li-Goyette

2010-03-04

Virage informatique, virage 3D, le dernier Burton est une visite au Pays des merveilles numérique. Achèvement d’une transition peut-être, mais veut-on encore de ce Burton?  + Lire la suite

L'AFFAIRE COCA-COLA - critique d'Helen Faradji

2010-02-25

German Gutiérrez et Carmen Garcia s’attaquent aux méthodes de l’empire Coca-Cola en Colombie. La charge a la finesse d’une tonne de briques. + Lire la suite

FISH TANK - critique de Juliette Ruer

2010-02-18

Un coming of age movie moderne et sensuel où tout s’assemble dans un tableau réaliste, cinglant comme une claque.  + Lire la suite

THE LAST STATION - critique de Mathieu Li-Goyette

2010-02-11

Léon et non Tolstoï, ou tout ce que vous n'avez probablement jamais voulu savoir sur l'un des piliers de la littérature romanesque du XIXe siècle. Courtoisie d'un auteur de cinéma lui-aussi en retrait.  + Lire la suite

LE RUBAN BLANC - critique de Philippe Gajan

2010-02-04

La palme d'or du dernier festival de Cannes, leçon de cinéma autant que manifeste de la lutte contre le totalitarisme, prend enfin l'affiche. + Lire la suite

LE DERNIER POUR LA ROUTE – critique d'Éric Fourlanty

2010-01-28

Un film franco-français aux allures de « movie of the week ». + Lire la suite

CRAZY HEART - critique de Damien Detcheberry

2010-01-21

Après Mickey Rourke en catcheur fatigué, Jeff Bridges emprunte à son tour les sentiers de la rédemption hollywoodienne, sur fond de musique country. Avec ici aussi un Golden Globe mérité à la clef.  + Lire la suite

LARGO WINCH - critique de Bruno Dequen

2010-01-14

Il est beau. Il est sportif. Il est riche. Il est stupide. Bienvenue dans le monde de Largo Winch + Lire la suite

YOUTH IN REVOLT - critique d'Éric Fourlanty

2010-01-07

Entre Pascal Thomas et Wes Anderson, une délicieuse comédie sur le désarroi adolescent. + Lire la suite

THE IMAGINARIUM OF DOCTOR PARNASSUS - critique d'Helen Faradji

2009-12-17

Pour conclure l'année, quoi de mieux qu'un film-cadeau de Noël? + Lire la suite

PANIQUE AU VILLAGE - critque de Marcel Jean

2009-12-09

Après avoir été présentés au public en première aux derniers Sommets de l'Animation de Montréal, cow-boy, indien et cheval débarquent en salles. Planquez vos briques. + Lire la suite

POUR TOUJOURS LES CANADIENS – critique de Marcel Jean

2009-12-02

Les Canadiens ont gagné 24 coupes Stanley! Ah! Oui! Quand ça? + Lire la suite

NEW YORK, I LOVE YOU - critique de Juliette Ruer

2009-11-26

Mélange insipide de segments mal cousus; que sont-ils tous allés faire dans cette galère ? + Lire la suite

THE BAD LIEUTENANT: PORT OF CALL NEW ORLEANS - critique d'Helen Faradji

2009-11-19

Werner Herzog se paye le luxe de revisiter l’univers sexe-drogue et rock’n roll d’Abel Ferrara. Pour le meilleur et pour le pire. + Lire la suite

MARY AND MAX – critique de Marcel Jean

2009-11-12

Premier long métrage d’une vedette du cinéma d’animation, Mary and Max nous fait osciller entre le rire et les larmes, entre l’Australie d’une fillette et le New York d’un autiste. + Lire la suite

THE MEN WHO STARE AT GOATS - critique d'Éric Fourlanty

2009-11-05

Une comédie antimilitariste qui ne tient pas ses promesses. Mieux vaut revoir Dr. Strangelove. + Lire la suite

AMREEKA- critique d'Helen Faradji

2009-10-29

Prix de la critique à Cannes, Amreeka ne brille peut-être pas par son originalité, mais son charme reste indiscutable. + Lire la suite

AN EDUCATION - critique de Bruno Dequen

2009-10-22

Le récit d’apprentissage d’une jeune fille brillante dans le Londres du début des années 60. Un film malheureusement trop propre pour un sujet qui aurait pu être passionnant. + Lire la suite

LES DAMES EN BLEU - critique de Juliette Ruer

2009-10-15

Le premier documentaire sur Michel Louvain et ses fans. Un film piège pour nous faire rire et pleurer. + Lire la suite

CAIRO TIME - critique d'Helen Faradji

2009-10-08

Cairo Time, de la torontoise Ruba Nadda a gagné le prix du meilleur film canadien au festival de Toronto. Le prix du meilleur film canadien? + Lire la suite

CAPITALISM: A LOVE STORY - critique de Juliette Ruer

2009-10-01

Point de vue sur le capitalisme à l'heure où la culture n'a qu'une valeur, celle de l'argent : voici deux heures de rébellion bien remplies, et à peu de frais. + Lire la suite

COCO AVANT CHANEL - critique d'Helen Faradji

2009-09-24

Parce qu’il y a eu Nettoyage à sec, ou Entre ses mains, on continue à aller voir les films d’Anne Fontaine avec curiosité. On ne devrait pas. + Lire la suite

LA FILLE DU R.E.R. - critique d'Helen Faradji

2009-09-17

André Téchiné se voudrait grand analyste de la psyché collective française. Il reste anecdotique. + Lire la suite

9 - critique de Bruno Dequen

2009-09-09

Un mois après la sortie de District 9, le parrainage hollywoodien continue. Sous la houlette de Tim Burton, le jeune Shane Acker présente l'extension de son court-métrage oscarisé + Lire la suite

JOUEUSE - critique de Juliette Ruer

2009-09-03

Un premier film très sage avec un scénario sans remous et des acteurs qui jouent avec talent et tranquillité : dans Joueuse, toute la mutinerie et la passion restent dans le titre… + Lire la suite

ESPION(S) - critique d'Helen Faradji

2009-08-27

Un ancien critique des Cahiers s'attaque au film d'espionnage. Sans grandiloquence, ni tic d'auteur, il remporte la bataille.
+ Lire la suite

THE TIMEKEEPER - critique de Juliette Ruer

2009-08-20

Quand un type se prend pour Dieu, le droit et la morale explosent, la peur règne et les soumis se mettent en mode survie. Louis Bélanger sort de la ville et réveille les mauvais esprits dans le bois. + Lire la suite

TETRO - critique d'Éric Fourlanty

2009-08-13

Malgré l'agacement qu'il provoque, Tetro est le signe indéniable qu'à 70 ans, Coppola est un jeune cinéaste. + Lire la suite

LOUISE-MICHEL - critique d'Helen Faradji

2009-08-06

Yolande Moreau et Bouli Lanners jouent aux héros de cinéma dans une comédie noire corbeau dont l'irrévérence ne masque qu'à peine la tendresse. + Lire la suite

BELLAMY - critique d'Éric Fourlanty

2009-07-30

Après 50 ans de cinéma, Chabrol continue d'explorer la bête humaine avec une finesse et une roublardise séduisantes.  + Lire la suite

OSS 117 : RIO NE RÉPOND PLUS – critique de Marcel Jean

2009-07-23

Jean Dujardin est de retour dans la peau lisse et bien bronzée de l’as des espions français. Bonne nouvelle, OSS 117 : Rio ne répond plus n’est pas la version diluée du film précédent! Au contraire… + Lire la suite

PUBLIC ENEMIES - critique de Juliette Ruer

2009-07-03

Public Enemies est un film d’action des temps modernes où le mythe se consomme toujours comme un grand spectacle, mais sous une forme plus abordable, simplifiée et compréhensible par tous. It's Twitter time... + Lire la suite

MOON - critique d'Helen Faradji

2009-07-02

Duncan Jones signe avec beaucoup de panache un premier film de science-fiction intriguant, sensation des derniers festivals de Sundance et Edimbourg.  + Lire la suite

THE GIRLFRIEND EXPERIENCE - critique d'Éric Fourlanty

2009-06-25

Le quotidien d’un call-girl de luxe selon Soderbergh: un exercice de style brillant et lassant (c’est possible) sur un monde gouverné par l’argent. + Lire la suite

AWAY WE GO - critique de Bruno Dequen

2009-06-18

Après avoir filmé des monuments de dysfonctions familiales dans American Beauty et Revolutionary Road, Sam Mendes s’attarde pour la première fois sur un couple gentil comme tout.  Mais le film, qui se veut mignon et amusant, n’en est que plus inquiétant et problématique. + Lire la suite

LA BELLE PERSONNE - critique de Géraldine Pompon

2009-06-11

Paris la grise, des lycéens insolents de beauté et l’amour qui bat leur démesure mélancolique. Une adaptation libre et éclatante de La Princesse de Clèves. + Lire la suite

J'AI TUÉ MA MÈRE - critique de Juliette Ruer

2009-06-04

Une relation mère-fils tourne au vinaigre; une histoire rondement menée par un très jeune auteur vite auréolé.  + Lire la suite

TOKYO! - critique d'Helen Faradji

2009-05-28

Impossible à réussir, le film à sketchs? Michel Gondry, Léos Carax et Bong Joon-ho relèvent le défi. + Lire la suite

IL DIVO - critique de Marcel Jean

2009-05-21

Primé à Cannes en 2008, reçu dans la controverse en Italie, Il divo, le long métrage de Paolo Sorrentino consacré à l'homme politique Giulio Andreotti, sort finalement au Québec. Une biographie spectaculaire dominée par la prestation de l'acteur Toni Servillo. + Lire la suite

UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE - critique de Géraldine Pompon

2009-05-14

Marguerite Duras, Isabelle Huppert et une nature sauvage sous l’œil du cinéaste cambodgien Rithy Panh. La promesse d’un grand débordement cinématographique qui cependant résiste à l’instar de son motif : le barrage. + Lire la suite

TYSON - critique d'Helen Faradji

2009-05-07

James Toback documente la vie du grand champion comme on observerait une tragédie. + Lire la suite

LES TROIS SINGES - Critique de Marcel Jean

2009-04-30

Le nouveau film de Nuri Bilge Ceylan est-il un poème contemplatif? Un exercice de grand style? Une leçon de mise en scène? Peu importe, il vaut certainement le détour. + Lire la suite

LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE - critique de Juliette Ruer

2009-04-22

Pascal Thomas adapte à nouveau Agataha Christie en retrouvant Catherine Frot et André Dussollier. La retour en arrière est délicieux. + Lire la suite

HUNGER - critique d'Helen Faradji

2009-04-16

Caméra d'or au dernier festival de Cannes, Hunger de l'anglais Steve McQueen s'approche davantage de l'expérience sensorielle que du simple film. + Lire la suite

LE BAL DES ACTRICES - critique de Marcel Jean

2009-04-09

Après un gonflé Pardonnez-moi, Maïwenn verse dans la comédie à bulles avec cette farce sur les actrices. La séduction est là. Pour le reste, c'est encore à voir. + Lire la suite

TWO LOVERS - Critique de Juliette Ruer

2009-04-02

James Gray délaisse les bas-fonds pour les dédales du sentiment amoureux. Mais l'intensité reste la même. + Lire la suite

GRANDE OURSE: LA CLÉ DES POSSIBLES - Critique de Bruno Dequen

2009-03-26

Grande Ourse serait-il, tel qu'annoncé, le premier grand film québécois fantastique? Dans un autre univers, peut-être répond Bruno Dequen. + Lire la suite

12 - Critique d'Helen Faradji

2009-03-19

Nikita Mikhalkov revisite le 12 hommes en colère de Lumet avec naïveté et grandiloquence. + Lire la suite

LES PLAGES D'AGNÈS - Critique d'Helen Faradji

2009-03-12

Encore tout frais de son césar du meilleur documentaire, Les plages d'Agnès d'Agnès Varda prend l'affiche. + Lire la suite

MOSCOW, BELGIUM - Critique de Juliette Ruer

2009-03-03

Moscow, Belgium se la joue comédie romantique dans les quartiers populaires de Belgique. Pour Juliette Ruer, le charme opère. + Lire la suite

L'ENCERCLEMENT - Critique de Philippe Gajan

2009-02-26

Projet de longue haleine, L'encerclement de Richard Brouillette arrive enfin et est plus qu'à la hauteur des espérances. + Lire la suite

CHE - Critique de Juliette Ruer

2009-02-19

Soderbergh décortique longuement le mythe du Che. Juliette Ruer est allée se frotter à la bête. + Lire la suite

LA FILLE DE MONACO - Critique de Bruno Dequen

2009-02-12

Anne Fontaine déçoit encore une fois en passant à côté de son sujet dans La fille de Monaco. + Lire la suite

POLYTECHNIQUE - Critique de Marcel Jean

2009-02-05

Comment passer à côté? Marcel Jean a vu Polytechnique, de Denis Villeneuve. + Lire la suite

WENDY AND LUCY - critique de Juliette Ruer

2009-01-29

Wendy and Lucy n'a peut-être l'air de rien, mais ce n'est pas une raison pour le rater. + Lire la suite

ENTRE LES MURS - Critique de Cédric Laval.

2009-01-22

Après avoir clôturé le dernier Festival du Nouveau Cinéma, la palme d'or 2008 et 4e film de Laurent Cantet, Entre les murs, nous arrive enfin. + Lire la suite

HOME - Critique d'Helen Faradji

2009-01-15

Premier essai d'Ursula Meier en forme d'Ovni, Home sait faire oublier ses maladresses. + Lire la suite

GRAN TORINO - Critique d'Helen Faradji

2009-01-08

Un nouveau Clint Eastwood pour commencer l'annéée? Et drôle, en plus? Aucune raison de bouder son plaisir. + Lire la suite

SÉRAPHINE - Critique de Géraldine Pompon

2008-12-11

Une des jolies surprises de l'année: Géraldine Pompon a vu pour nous Séraphine, de Martin Provost + Lire la suite

MILK - Critique de Bruno Dequen.

2008-12-04

Milk, le Van Sant de Noël est arrivé. Précipitons-nous. + Lire la suite

AUSTRALIA - Critique de Juliette Ruer

2008-11-27

Baz Luhrmann rêve en technicolor, mais son Australia n'a pas les épaules pour supporter le grandiose, selon Juliette Ruer. + Lire la suite

UN CONTE DE NOËL - Critique d'Helen Faradji

2008-11-20

Arnaud Desplechin tricote et retricote les bonnes vieilles mailles de la haine familiale dans Un conte de Noël, un film passionnant + Lire la suite

ELDORADO - Critique de Géraldine Pompon

2008-11-13

Géraldine Pompon s'intéresse au curieux cas de l'ovni belge qu'est Eldorado de Bouli Lanners.
+ Lire la suite

SOUS LA CAGOULE - Critique d'Helen Faradji

2008-11-06

Présenté au dernier Festival du Nouveau Cinéma, Sous la cagoule prend maintenant l'affiche. Helen Faradji commente ce documentaire terrifiant. + Lire la suite

ASHES OF TIME REDUX - Critique de Cédric Laval

2008-10-30

12 ans après sa sortie originale, Ashes of Time se paye un nouveau visage. Cédric Laval a vu Ashes of Time Redux de Wong Kar-Wai. + Lire la suite

LE DÉSERTEUR - Critique d'Helen Faradji

2008-10-23

Après des courts plus que remarqués, Simon Lavoie passe au long. Helen Faradji a vu Le déserteur. + Lire la suite

BLOGUE DU FNC 11 : C'EST LA FIN- Par Helen Faradji

2008-10-19

Le 37e Festival du Nouveau Cinéma s'achève aujourd'hui. Helen Faradji commente cette dernière journée + Lire la suite

BLOGUE DU FNC 10 : ETRE ENCORE CURIEUX - Par Juliette Ruer

2008-10-18

Tour d'horizon de cette avant-dernière journée du Festival du Nouveau Cinéma, signé Juliette Ruer. + Lire la suite

BLOGUE DU FNC 9 : ENTRETIEN AVEC RODRIGUE JEAN - Par André Roy

2008-10-17

Pour souligner ce 9e et avant-dernier jour du FNC, André Roy s'entretient avec le cinéaste Rodrigue Jean qui y présente deux films: le documentaire Hommes à louer et la fiction Lost Song. + Lire la suite

BLOGUE DU FNC 8 : « LE RÉEL, TU REGARDERAS MAIS LA FICTION TU N’OUBLIERAS PAS » - Par Helen Faradji

2008-10-16

Les derniers jours du Festival du Nouveau Cinéma approchent. Mais ce dernier garde encore de belles surprises sous le coude. Helen Faradji commente cette 8e journée de festival + Lire la suite

BLOGUE DU FNC 7 : ENTRE POÉSIE ET RÉALISME - Par André Roy

2008-10-15

En ce lendemain d'élections, André Roy commente le 7e jour du Festival du Nouveau Cinéma. + Lire la suite

BLOGUE DU FNC 6 : COUPS DE COEUR: LE RETOUR DE L'UTOPIE? - Par Gilles Marsolais.

2008-10-14

Après un long et chargé week end, Gilles Marsolais commente ce 6e jour du Festival du Nouveau Cinéma. + Lire la suite

BLOGUE DU FNC 5: "CE N'EST PAS UN FILM, C'EST LA VRAIE VIE!" - Par Jason Beliveau.

2008-10-13

Jason Béliveau poursuit pour nous son exploration du 5e jour du Festival du Nouveau Cinéma. + Lire la suite

BLOGUE DU FNC 4: AUX MARATHONIENS - Par Jason Beliveau.

2008-10-12

Le week end du festival s'annonce un succès. Jason Béliveau commente pour nous cette 4e journée. + Lire la suite

BLOGUE DU FNC 3: VIVA VAN DAMME! - Par Marcel Jean.

2008-10-11

Troisième jour du festival, commenté par Marcel Jean. + Lire la suite

BLOGUE DU FNC 2: DANS LES TRACES DE CANNES - Par Jason Béliveau.

2008-10-10

Au tour de Jason Béliveau de nous faire vivre en direct ce 2e jour du Festival du Nouveau Cinéma. + Lire la suite

BLOGUE DU FNC 1: DANS LA FOSSE AUX LIONS - Par Helen Faradji

2008-10-09

Aujourd'hui débute la 37e édition du Festival du Nouveau Cinéma. Helen Faradji entame la série de blogues quotidiens sur le sujet. + Lire la suite

RELIGULOUS - critique d'Helen Faradji

2008-10-02

Après Borat, au tour de Bill Maher d'être suivi à la trace par le réalisateur Larry Charles. Helen Faradji a vu Religulous. + Lire la suite

C'EST PAS MOI, JE LE JURE! - Critique de Robert Daudelin

2008-09-25

Le cinéma de Philippe Falardeau séduit. C'est pas moi, je le jure en fait encore une fois la preuve. Pour l'occasion, nous republions la critique de Robert Daudelin parue dans le numéro 138 de la revue 24 Images. + Lire la suite

GÉNÉRATION 101 - Critique d'Helen Faradji

2008-09-18

Le français est-il la source ou la cure de tous les problèmes du Québec? Le documentaire Génération 101, qu'a vu Helen Faradji, se penche sur la question. + Lire la suite

IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME - critique de Rachel Haller

2008-09-11

Écrivain de son état, Philippe Claudel réalise son premier long, Il y a longtemps que je t'aime. Rachel Haller s'y est plongé. + Lire la suite

EN PLEIN COEUR - CRITIQUE DE MARCEL JEAN.

2008-09-04

Encore inconnu il y a quelques semaines, Stéphane Géhami livre son premier long, En plein coeur. Marcel Jean se penche sur son cas. + Lire la suite

LE BANQUET - CRITIQUE DE JULIETTE RUER

2008-08-28

Juliette Ruer se frotte au nouveau film de Sébastien Rose, Le banquet. + Lire la suite

IMPORT/EXPORT - Critique de Pierre Barrette

2008-08-21

Pierre Barrette revient sur le second film d'Ulrich Seidl, Import/Export, décidemment un cinéaste singulier. + Lire la suite

LA GRAINE ET LE MULET - Critique de Rachel Haller

2008-07-31

Un chef d'oeuvre. Non, mieux, un film qui rend heureux... Rachel Haller décortique pour nous ce bijou qu'est La graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche, gagnant de 4 Césars dont meilleur film et meilleur réalisateur. + Lire la suite

INFINIMENT QUÉBEC - Critique de Gérard Grugeau.

2008-07-24

Jean-Claude Labrecque fête le 400e de Québec. Gérard Grugeau se demande si Infiniment Québec n'est pas trop historique pour son propre bien. + Lire la suite

THE DARK KNIGHT - Critique de Bruno Dequen

2008-07-24

C'est un des événements de l'été: The Dark Knight, second volet des aventures de Batman signé Christopher Nolan. Bruno Dequen se penche sur le phénomène. + Lire la suite

LES TOILETTES DU PAPE - Critique de Pierre Barrette

2008-07-17

Après un joli succès aux festivals de La Havane et de San Sebastian ainsi qu'un passage remarqué à Un Certain Regard, le film uruguayen au titre magnifique, Les toilettes du pape, sort chez nous. Pierre Barrette  se penche sur le cas de cet "agréable météorite"

+ Lire la suite

L'HEURE ZÉRO - Critique d'Helen Faradji

2008-07-10

Pascal Thomas poursuit avec L'heure zéro ses manipulations Agatha Christiennes. Il n'existe aucune raison de ne pas s'en réjouir. + Lire la suite

4 MINUTES - Critique de Juliette Ruer

2008-06-12

De 4 Minutes, Juliette Ruer n'aura retenu qu'une actrice, Hannah Herzprung. Mais quelle actrice! + Lire la suite

LE CÈDRE PENCHÉ - Critique d'André Roy

2008-06-12

Après une longue attente, Le cèdre penché, 1er long de Rafaël Ouellet, sort enfin en salles. André Roy est allé y voir de plus près. + Lire la suite

99 FRANCS - Critique de Marcel Jean

2008-06-05

Phénomène de librairie, 99 Francs, le roman de Frédéric Beigbeder devient un film sous la patte de Jan Kounen. Marcel Jean se penche sur son cas. + Lire la suite

XXY - Critique de Juliette Ruer

2008-05-28

Primé à Cannes en 2007 et au dernier Festival du Nouveau Cinéma, XXY de l'argentine Lucia Puenzo arrive enfin. Juliette Ruer commente. + Lire la suite

MUTO - Critique de Marcel Jean

2008-05-27

Marcel Jean s'intéresse au phénomène Muto, de l'artiste Blu, disponible sur internet. + Lire la suite

LA NUIT DE SAN LORENZO - Critique de Marcel Jean

2008-05-22

Toujours dans le cadre de la rétrospective consacrée aux frères Taviani par la Cinémathèque, Marcel Jean se souvient de leur Nuit de San Lorenzo. + Lire la suite

RESSURECTION - Critique de Réal La Rochelle

2008-05-21

À l'occasion de la rétrospective que consacre la Cinémathèque aux frères Taviani, nous publions ici la critique de Ressurection, signée Réal La Rochelle et parue dan le numéro 111-112 de la revue 24 Images. + Lire la suite

LE PIÈGE AMÉRICAIN - Critique de Marcel Jean

2008-05-15

Charles Binamé, aidé des scénaristes Fabienne Larouche et Michel Trudeau, tente encore une fois de créer du mythe pour le Québec. Marcel Jean fait le portrait du Piège américain. + Lire la suite

UN BAISER S'IL VOUS PLAÎT - Critique de Juliette Ruer

2008-05-08

Léger et grave, délicieux, charmant, intemporel: les adjectifs ne manquent pas à Juliette Ruer pour évoquer le nouveau-né du réalisateur français Émmanuel Mouret, Un baiser s'il vous plaît. + Lire la suite

SUIVRE CATHERINE - Critique d'Helen Faradji

2008-05-01

Jeanne Crépeau est une cinéaste épatante: Suivre Catherine en apporte à nouveau la preuve + Lire la suite

L'ENNEMI INTIME - Critique de Cédric Laval

2008-04-24

Que peut le cinéma de fiction français face à La guerre d'Algérie? Peu de choses, à voir L'ennemi intime, commenté par Cédric Laval. + Lire la suite

L'ARMÉE DES OMBRES - Crtique de Philippe Gajan

2008-04-17

Attention, chef d'oeuvre! L'armée des ombres signé Jean-Pierre Melville ressort au cinéma du Parc du 18 au 24 avril. + Lire la suite

BEN X - Critique de Juliette Ruer

2008-04-10

Juliette Ruer revient sur Ben X, ce livre devenu pièce de théâtre devenu film, grand succès du dernier Festival des Films du Monde. + Lire la suite

IT'S A FREE WORLD - Critique d'Helen Faradji

2008-04-03

Lorsque Ken Loach revient au cinéma social qui fait sa marque, nous nous précipitons. Et avec raison + Lire la suite

L'ANNÉE OÙ MES PARENTS SONT PARTIS EN VACANCES - Critique de Juliette Ruer

2008-03-26

Juliette Ruer partage sa déception au sujet de L'année où mes parents sont partis en vacances du brésilien Cao Hamburger. + Lire la suite

AMERICANO - Critique de Philippe Gajan

2008-03-20

À l'occasion de la sortie en salles du superbe documentaire de Carlos Ferrand, Americano, nous republions la critique de Philippe Gajan parue dans le numéro 136 de la revue 24 Images. + Lire la suite

FUNNY GAMES - Critique d'Helen Faradji

2008-03-13

Helen Faradji se penche sur le drôle de cas de Funny Games, remake plans par plans de Funny Games par Michael Haneke lui-même. + Lire la suite

PARANOID PARK - Critique d'Helen Faradji

2008-03-06

L'ange de Portland refait un tour par chez nous avec Paranoid Park. Une belle visite, malgré tout. + Lire la suite

ADAGIO POUR UN GARS DE BICYCLE - Critique de Philippe Gajan

2008-02-28

Grâce aux cinéastes Pascale Ferland et Richard Brouillette, René Bail a enfin un héritage digne de lui. Philippe Gajan revient sur le très beau documentaire, Adagio pour un gars de bicycle, présenté en clôture des Rendez-vous du cinéma québécois 2008
+ Lire la suite

BE KIND, REWIND - Critique d'Helen Faradji

2008-02-21

Helen Faradji s'interroge au sujet du nouveau film de Michel Gondry, Be Kind, Rewind : est-il encore possible aujourd'hui d'être si naïf? + Lire la suite

NOUS, LES VIVANTS - Critique de Géraldine Pompon

2008-02-14

Après Chansons du deuxième étage, le cinéaste suédois Roy Andersson revient en pleine forme avec Nous, les vivants + Lire la suite

BORDERLINE - Critique de Rachel Haller

2008-02-07

Rachel Haller revient sur le premier long de Lyne Charlebois: Borderline. + Lire la suite

KURT COBAIN : ABOUT A SON - Critique d'Helen Faradji

2008-01-31

AJ Schnack évoque à sa façon la vie de Kurt Cobain dans About a Son. N'est pas Gus Van Sant qui veut. + Lire la suite

LES CHANSONS D'AMOUR - Critique de Géraldine Pompon

2008-01-24

Géraldine Pompon revient sur la sortie de la comédie musicale de Christophe Honoré, Les chansons d'amour. + Lire la suite

YOUTH WITHOUT YOUTH - Critique d'Helen Faradji

2008-01-17

Attendu, espéré, le premier film de Francis Ford Coppola en 10 ans, Youth Without Youth, nous arrive. + Lire la suite

THERE WILL BE BLOOD - Critique de Gilles Marsolais

2008-01-13

Afin de calmer tous les appétits, convoitises et autres curiosités suscitées par There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson, Gilles Marsolais en livre sa critique. + Lire la suite

PERSÉPOLIS - Critique de Juliette Ruer

2008-01-10

Juliette Ruer revient sur le prix du jury du dernier festival de Cannes: Persépolis. + Lire la suite

SOY CUBA - Critique d'Helen Faradji

2008-01-03

Banni jusqu'en 1993, Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov est présenté au cinéma du Parc avec des sous-titres français. + Lire la suite

L'ÂGE DES TÉNÈBRES - Critique d'Helen Faradji

2007-12-04

Film de clôture du dernier festival de Cannes, L'âge des ténèbres a depuis fait couler beaucoup d'encre venimeuse.  + Lire la suite

THE GOLDEN COMPASS - Critique de Gilles Marsolais

2007-12-04

Blockbuster sans âme ou féérie hivernale? Gilles Marsolais se penche sur le cas de The Golden Compass, adapté de l'oeuvre de Philip Pullman + Lire la suite

I'M NOT THERE - Critique de Philippe Gajan

2007-11-29

Phlippe Gajan dévoile les facettes de cet immense objet cinéma qu'est I'm not There de Todd Haynes. + Lire la suite

LE PEUPLE INVISIBLE - Critique de Juliette Ruer

2007-11-22

Richard Desjardins et Robert Monderie unissent à nouveau leurs forces dans Le peuple invisible: le résultat est encore une fois troublant. + Lire la suite

12H08 À L'EST DE BUCAREST - Critique de Géraldine Pompon

2007-11-15

12h08 à l'est de Bucarest de Corneliu Porumboiu annonçait le début de la nouvelle vague roumaine. Il sort enfin chez nous. + Lire la suite

CONTINENTAL, UN FILM SANS FUSIL - Critique de Juliette Ruer

2007-11-08

Juliette Ruer s'intéresse au cas de Continental, un film sans fusil, premier film de Stéphane Lafleur, auréolé d'une excellente réputation internationale. + Lire la suite

THE TRACEY FRAGMENTS - Critique de Cédric Laval

2007-11-01

Cédric Laval revient sur The Tracey Fragments, de Bruce McDonald, présenté au dernier Festival du Nouveau Cinéma + Lire la suite

CONTROL - Critique d'Helen Faradji

2007-10-24

Présenté aux derniers festivals de Cannes et du Nouveau Cinéma, très attendu par la communauté cinéphile, Control et sa biographie d'Ian Curtis prend l'affiche ce vendredi. + Lire la suite

4 MOIS, 3 SEMAINES ET 2 JOURS - Critique de Juliette Ruer

2007-10-21

4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu

    Avortement illégal, communisme en fin de course et Roumanie épuisée; ça vous plombe un film. Et il faut vraiment un talent inouï pour[...]
+ Lire la suite

L'AVOCAT DE LA TERREUR - Critique d'Helen Faradji

2007-10-20

L’avocat de la terreur de Barbet Schroeder

    Tout accusé a droit à une défense pleine et entière. Le principe est aussi fondamental qu’universel. Et il pourrait légitimer toute la[...]
+ Lire la suite

LA VISITE DE LA FANFARE - Critique d'Helen Faradji

2007-10-20

La visite de la fanfare d’Eran Kolirin

    La musique adoucit les mœurs. C’est peut-être un cliché, mais à voir La visite de la[...] + Lire la suite

THE BODYBUILDER AND I - Critique d'Helen Faradji

2007-10-20

The Bodybuilder and I de Bryan Friedman

    Bryan Friedman a 26 ans et est bien malheureux. Son papa, croit-il, ne l’a jamais aimé et l’a empêché d’être heureux en abandonnant le domicile[...]
+ Lire la suite

IMPORT/EXPORT/ -Critique de Rachel Haller

2007-10-19

Import/Export d’Ulrich Seidl

    Que ce soit dans son œuvre documentaire (Models, + Lire la suite

ET TOI, T'ES SUR QUI - Critique d'Helen Faradji

2007-10-19

Et toi t'es sur qui? de Lola Doillon

    Et toi t’es sur qui? est un film mignon comme tout. On y croise pleins d’ados de 15 ans[...]
+ Lire la suite

LA MAISON JAUNE - Critique d'Helen Faradji

2007-10-19

La maison jaune d’Amor Hakkar

    Aux plans de ce vieux monsieur arpentant en mini-tracteur de longues routes au milieu de plaines ensablées, on est immédiatement tentés de penser au + Lire la suite

LE RING - Critique de Gilles Marsolais

2007-10-18

Le ring d'Anaïs Barbeau-Lavalette

    Premier long métrage de fiction d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Le ring porte bien son titre :[...]
+ Lire la suite

LES PLUS BEAUX YEUX DU MONDE - Critique d'André Roy

2007-10-18

Les plus beaux yeux du monde de Charlotte Laurier et Pascal Courchesne

    Les thèmes de l’errance et de l’abandon font depuis plusieurs années florès dans le cinéma. Ils se sont vite[...]
+ Lire la suite

CONTINENTAL - Critique de Gilles Marsolais

2007-10-18

Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur

    Prix du meilleur premier long métrage canadien au dernier Festival du film de Toronto et Bayard d'or du meilleur film à Namur, + Lire la suite

ELLE S'APPELLE SABINE - Critique d'Helen Faradji

2007-10-17

Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire

    Sabine a 38 ans. Elle aime nager, voyager, jouer au piano, manger des hamburgers. Comme n’importe qui. Sauf que Sabine est autiste. Elle a[...]
+ Lire la suite

SILENT LIGHT - Critique de Rachel Haller

2007-10-17

Silent Light de Carlos Reygadas

    Temps suspendu au lever du soleil. Frémissement des feuilles, ébrouement des oiseaux. Silence à peine troublé. Cette ouverture au ralenti (immense[...]
+ Lire la suite

LA FRANCE - Critique d'Helen Faradji

2007-10-17

La France de Serge Bozon

    Quel drôle de film que La France, troisième long de l’acteur-réalisateur Serge Bozon, lauréat du[...]
+ Lire la suite

LA QUESTION HUMAINE - Critique de Marie-Claude Loiselle

2007-10-16

La question humaine de Nicolas Klotz

    La « question humaine », bien plus qu’au centre du propos du film de Nicolas Klotz qui[...]
+ Lire la suite

ANNA M. - critique d'Helen Faradji

2007-10-16

Anna M. de Michel Spinoza

    Il y a un peu d’Adèle H. dans cette Anna M.[...] + Lire la suite

LA CAPTURE - critique de Cédric Laval

2007-10-16

La Capture de Carole Laure

    C’est peu de dire que le dernier film de Carole Laure veut nous placer au centre d’un maelström émotionnel, d’une «agressivité douloureuse» (selon les[...]
+ Lire la suite

NOUS LES VIVANTS - Critique de Rachel Haller

2007-10-15

Nous les vivants de Roy Anderssen

    Comment décrire le cinéma de Roy Anderssen? Un mélange de Kaurismäki sous acide (et non sous alcool) et de Fellini neurasthénique? Une bouffée de[...]
+ Lire la suite

LES CHANSONS D'AMOUR - Critique d'Helen Faradji

2007-10-15

Les chansons d'amour de Christophe Honoré

    On les attendait de pied ferme, ces Chansons d’amour. Peut-être parce que leur[...]
+ Lire la suite

XXY - Critique de Rachel Haller

2007-10-15

XXY de Lucia Puenzo

    Hommes, femmes: mode d’emploi? Il n’y en a pas, encore moins quand la nature vous a doté(e) de l’étrange qualité d’être l’un et l’autre à la fois. Alex (très[...]
+ Lire la suite

LES MÉDUSES - Critique de Juliette Ruer

2007-10-14

Les Méduses de Shira Geffen et Etgar Keret

    Les Méduses, c’est ce qu’aurait dû être + Lire la suite

POOR BOY'S GAME - Critique de Rachel Haller

2007-10-14

Poor Boy’s Game de Clément Virgo

    Culpabilité, vengeance et pardon sur fond de conflits raciaux. Ces motifs sentent le réchauffé. D’autant que la rédemption se gagnera à la force de[...]
+ Lire la suite

LYNCH - Critique d'Helen Faradji

2007-10-14

Lynch de blackANDwhite

    BlackANDwhite. Voilà un nom de réalisateur qui a de la gueule. Qui a chuchoté arty et prétentieux en ricanant au fond de la salle?

   [...]
+ Lire la suite

PERSÉPOLIS - Critique de Gilles Marsolais

2007-10-13

Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Parronaud

    Prix du jury au dernier Festival de Cannes, Persepolis est une[...]
+ Lire la suite

MAURICE PIALAT, L'AMOUR EXISTE - Critique d'Helen Faradji

2007-10-13

Maurice Pialat, l'amour existe d’Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devillers

    De Maurice Pialat, on connaît évidemment les films, mais aussi la légende. Son mauvais caractère, ses[...]
+ Lire la suite

TOUT EST PARDONNÉ - Critique de Juliette Ruer

2007-10-13

Tout est pardonné de Mia Hansen-Love

    Présenté à la Quinzaine à Cannes, Tout est pardonné est un premier film cristallin.[...]
+ Lire la suite

I'M NOT THERE - critique d'Helen Faradji

2007-10-12

I’M NOT THERE DE TODD HAYNES

Parler, au travers d’un film, de son pays? Tout le monde, ou presque, le fait. Mais voilà, Todd Haynes (Safe,[...]
+ Lire la suite

DEFICIT: Critique d'Helen Faradji

2007-10-11

Deficit de Gael Garcia Bernal

    Ils sont riches, ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud et ils s'amusent comme des petits fous. Et ce sont eux, ces fiers représentants de la[...]
+ Lire la suite

CARAMEL - Critique de Gérard Grugeau

2007-10-11

CARAMEL de Nadine Labaki

    Rares sont les comédies qui nous parviennent d'un Liban meurtri par la guerre. Après les documentaires de Mai Masri (+ Lire la suite

CALIFORNIA DREAMIN': critique de Gilles Marsolais

2007-10-10

California Dreamin' (endless) de Cristian Nemescu

Voir le synopsis
+ Lire la suite

YELLA: critique de Rachel Haller

2007-10-10

Yella de Christian Petzold

    Comparé lors de sa présentation à la dernière Berlinale aux opus de Dario Argento pour son épouvante sans psychologie et au + Lire la suite

DURS À CUIRE: critique de Gilles Marsolais

2007-10-10

Durs à cuire de Guillaume Sylvestre

    Belle audace de présenter Durs à cuire de Guillaume Sylvestre comme film d'ouverture de[...]
+ Lire la suite

QUÉBEC SOUS ORDONNANCE - Critique d'Helen Faradji

2007-10-04

Le nouveau documentaire de Paul Arcand, Québec sous ordonnance, était fait pour faire du bruit. Il ne fait qu'un grand plouf dans l'eau. + Lire la suite

BRAND UPON THE BRAIN! - Critique de Juliette Ruer

2007-09-27

Brand Upon the Brain!, nouvel opus du cinéaste le plus singulier de Winnipeg est présenté dans le cadre de la rétrospective que lui consacre le cinéma du Parc. Juliette Ruer revient sur ce film "dément, futuriste, important et splendide". + Lire la suite

SOIE - Critique de Rachel Haller

2007-09-20

Revenant à peine du festival de Toronto où il a été présenté, Soie de François Girard prend nos écrans d'assaut. Ce qui n'est pas une si bonne nouvelle, prévient Rachel Haller + Lire la suite

ACROSS THE UNIVERSE - Critique d'Helen Faradji

2007-09-13

Les Beatles en comédie musicale? Pourquoi pas. Mais le spectateur devra être patient. + Lire la suite

BLUFF - Critique d'Helen Faradji

2007-09-06

Premier long-métrage du duo Marc-André Lavoie et Simon Olivier Fecteau, Bluff a également été choisi comme film d'ouverture du Festival des Films du Monde. Il prend l'affiche ce vendredi. + Lire la suite

TOI - critique de Juliette Ruer

2007-08-30

Juliette Ruer revient sur le 3ème long-métrage de François Delisle, TOI, "portrait d'une femme en quête d'absolu qui va sombrer". + Lire la suite

CAFÉ TRANSIT - Critique de Rachel Haller

2007-07-26

Rachel Haller se penche sur le premier film de l'iranien Kambozia Partovi, Café transit, un film sans entre-deux. + Lire la suite

LIBERO - Critique de Rachel Haller

2007-07-19

L'acteur italien Kim Rossi Stuart se colle à la réalisation avec un premier film magnifique, Libero + Lire la suite

BELLE TOUJOURS - Critique de Philippe Gajan

2007-07-12

Un des plus grands cinéastes encore en activité, Manoel de Oliveira, retravaille l'oeuvre d'un autre génie, Luis Buñuel. Philippe Gajan parle de Belle toujours (critique parue originellement dans la revue 24 Images n. 132) + Lire la suite

BLED NUMBER ONE - Critique de Juliette Ruer

2007-07-05

Juliette Ruer revient sur le second film de Rabah Ameur-Zaïmeche, Bled Number One. + Lire la suite

LA RAISON DU PLUS FAIBLE - Critique de Rachel Haller.

2007-06-28

Après sa trilogie (Un couple épatant, Cavale, Après la vie), Lucas Belvaux revient avec La raison du plus faible, un film d'une "sobriété acérée" selon Rachel Haller + Lire la suite

MANUFACTURING DISSENT - Critique d'Helen Faradji

2007-06-21

Documentaire tombé dans l'oeil des médias, Manufacturing Dissent s'approche pourtant plus de reportage télé sans réelle personnalité. + Lire la suite

IRAQ IN FRAGMENTS - Critique d'Helen Faradji

2007-06-07

Si le nouveau documentaire de James Longley, Iraq in Fragments, multi-primé au festival de Sundance est d'une rare sincérité, il n'en reste pas moins déboussolant.
+ Lire la suite

ELECTION - Critique de Philippe Gajan

2007-05-31

Philippe Gajan revient sur le premier volet du diptyque de Johnnie To, Election. + Lire la suite

PARIS, JE T'AIME - Critique d'Helen Faradji

2007-05-24

Les films à sketches sont un exercice difficile. Paris, je t'aime signé 18 cinéastes en fait la preuve. + Lire la suite

LES ANGES EXTERMINATEURS - Critique d'Helen Faradji

2007-05-16

Helen Faradji vérifie si la réputation sulfureuse accompagnant le nouveau film de Jean-Claude Brisseau, Les anges exterminateurs, est bel et bien fondée. + Lire la suite

APRÈS LA NOCE - Critique de Juliette Ruer

2007-05-11

Juliette Ruer se plonge dans le mélo et critique Après la noce, nouvelle réalisation de la danoise Suzanne Bier + Lire la suite

AWAY FROM HER - Critique d'Étienne Lalonde

2007-05-10

Étienne Lalonde revient sur la première réalisation de l'actrice torontoise Sarah Polley, Away from Her + Lire la suite

INLAND EMPIRE - Critique de Philippe Gajan

2007-05-03

Génial ou mystique? Transcendant ou confus? Chaque oeuvre de David Lynch soulève des positions tranchées. Philippe Gajan, qui a choisi son camp, commente sa dernière oeuvre, Inland Empire. + Lire la suite

SPIDERMAN III - Critique d'Helen Faradji

2007-05-02

Helen Faradji revient sur la première grosse machine de l'été, Spiderman III + Lire la suite

L'EXTRÊME FRONTIÈRE - Critique de Gérard Grugeau

2007-04-27

Gérard Grugeau revient sur le nouveau film de Rodrigue Jean, L'extrême frontière, présenté dans le cadre du Festival Littéraire Métropolis Bleu avant de prendre l'affiche au cinéma Beaubien. + Lire la suite

QUAND J'ÉTAIS CHANTEUR - Critique d'Helen Faradji

2007-04-19

Helen Faradji revient sur le nouveau film de Xavier Giannoli, Quand j'étais chanteur + Lire la suite

MOLIÈRE: Critique de Juliette Ruer

2007-04-12

Juliette Ruer revient sur le nouveau film de Laurent Tirard évoquant à sa manière bien didactique la vie du génial Jean Baptiste Poquelin. + Lire la suite

EL AURA - Critique d'Helen Faradji

2007-04-06

Helen Faradji revient sur le second et dernier (le réalisateur étant décédé l'année dernière) long-métrage de Fabian Bielinsky, El Aura + Lire la suite

BAMAKO - Critique de Philippe Gajan

2007-03-29

Après avoir ouvert le Festival de Films sur les Droits de la Personne de Montréal, le nouveau film d'Abderrahmane Sissako, Bamako, prend l'affiche à Montréal. Philippe Gajan revient sur ce film "digne et émouvant"
+ Lire la suite

LE CAÏMAN : Critique de Juliette Ruer

2007-03-22

Enfin! Presqu'un an après sa présentation à Cannes, Le Caïman de Nanni Moretti nous arrive. Juliette Ruer en fait la critique. + Lire la suite

L'ESPRIT DES LIEUX - Critique de Rachel Haller

2007-03-19

Deux pour un. Alors que dans les villes vient à peine d'atterir sur nos écrans, Catherine Martin présente un second long-métrage, cette fois documentaire: L'esprit des lieux + Lire la suite

THE WIND THAT SHAKES THE BARLEY - Critique de Rachel Haller

2007-03-15

Certaines palmes d'or restent des souvenirs imperissables. D'autres s'oublient plus facilement. Rachel Haller revient sur le sacré de 2006, The Wind That Shakes The Barley de Ken Loach. + Lire la suite

LES AMITIES MALEFIQUES - Critique de Gilles Marsolais

2007-03-08

À l'occasion de la sortie en salles du deuxième long-métrage d'Emmanuel Bourdieu, Les Amitiés maléfiques, nous publions ici une critique de Gilles Marsolais parue dans le numéro 131 de la revue 24 Images actuellement en kiosques + Lire la suite

JE PENSE À VOUS - Critique de Philippe Gajan

2007-03-01

Philippe Gajan revient sur le dernier opus du scénariste-cinéaste, Pascal Bonitzer, Je pense à vous. + Lire la suite

DANS LES VILLES - Critique de Rachel Haller

2007-02-22

Rachel Haller revient sur la nouvelle fiction réalisée par Catherine Martin, dans les villes, présentée entre autres au dernier Festival de Berlin + Lire la suite

LA DIGNITÉ DES PAUVRES - Critique d'Helen Faradji

2007-02-09

Après Mémoire d'un saccage en 2001, Fernando Solanas revient sur la situation de son pays, l'Argentine, dans son nouveau documentaire, La dignité des pauvres. Helen Faradji commente. + Lire la suite

COEURS - Critique de Juliette Ruer

2007-02-02

Juliette Ruer revient sur le dernier opus d'un maître de 84 ans, un des plus jeunes de son temps, Coeurs. + Lire la suite

À FORCE DE RÊVES - Critique de Pierre Barrette

2007-01-26

Pierre Barrette revient sur le très beau documentaire de Serge Giguère, À force de rêves et sur son "tableau sobre et lumineux de la vieillesse et de la mort"  + Lire la suite

SUR LA TRACE D'IGOR RIZZI - Critique de Rachel Haller

2007-01-18

Rachel Haller livre ses impressions sur le premier film de Noël Mitrani, Sur la trace d'Igor Rizzi, prix du meilleur premier film canadien au festival de Toronto 2006, à l'occasion de sa sortie en salles. + Lire la suite

SHORTBUS: LES YEUX OUVERTS, par Helen Faradji

2006-11-19

Helen Faradji s'attarde sur le cas d'un film pas vraiment comme les autres: Shortbus, de John Cameron Mitchell. + Lire la suite

Marcel Jean s'intéresse à un phénomène: Muto, d

0000-00-00

LES MURS BOUGENT

     Il s'appelle Blu. C'est un Italien, peintre muraliste, dessinateur et réalisateur de films d'animation d'un genre très particulier. Encore pratiquement inconnu dans le milieu du cinéma, Blu jouit pourtant d'une certaine réputation dans le milieu des arts visuels, ayant même été l'un des six « street artists » à qui la Tate Gallery de Londres a confié la tâche de peindre ses murs extérieurs.

    Blu a terminé récemment un nouveau film intitulé Muto. On peut le voir sur le site Internet de l'artiste (à l'adresse www.blublu.org). Peint sur des murs à Buenos Aires, en Argentine, et à Baden, en Suisse, le film nous fait osciller entre l'angoisse et le ravissement. Bien sûr, l'aspect performatif impressionne : peindre un film comme ça, en grand format, sur des murs extérieurs, voilà une démarche à la fois périlleuse, sportive et complexe. Mais cela ne serait pas la peine d'en parler si le résultat se résumait à l'étalage d'un savoir-faire. Si on y revient, c'est donc qu'on y trouve davantage. Quoi? Un monde. Un univers de mutants, une sorte de jungle cyber-punk qui vient hanter nos rues, qui squatte des paysages familiers. Une humanité qui semble devoir sa survie à son union avec les bêtes autant qu'avec les machines. En somme, quelque chose d'inquiétant, un cauchemar urbain. L'adéquation entre la technique (le graffiti) et le propos (cet écosystème grouillant qui parasite la ville) s'établit autour de la notion de clandestinité.

    Sur la piste sonore, une composition d'Andrea Martignoni – percussionniste connu à Montréal  notamment pour son « film sonore » intitulé À chacun son dépanneur – qui souligne habilement la singularité du travail de Blu. À signaler que le site Internet de Blu est riche de plusieurs dessins et graffitis et qu'on peut y trouver les autres films d'animation de l'artiste. Parmi ceux là, signalons tout spécialement deux graffitis animés, Letter A et Walking, ainsi que Fino, dessin animé de facture plus classique dans lequel dans lequel on distingue néanmoins la profonde originalité du travail du cinéaste. Une découverte.

Marcel Jean + Lire la suite