Numéro 162 Numéro 162

ÉDITORIAL

                                                      

Marie-Claude Loiselle

DOSSIER

Industrie en crise. Cinéma en mutation !
par Gérard Grugeau

 

Repenser la salle de cinéma
par Gérard Grugeau

 

Questions aux institutions — Halte à la tyrannie du box-office !
par Philippe Gajan

 

Mode d'emploi du passage au cinéma numérique
par Damien Detcheberry

 

Entretien avec Dominic Gagnon — L'homme sans caméra
propos recueillis par Apolline Caron-Ottavi et Philippe Gajan

 

Redécouvrir le réel — Leviathan et l'explosion du Sensory Ethnography Lab
par Bruno Dequen

 

Apichatpong Weerasethakul — Les réincarnations du cinéma
par Julie de Lorimier

 

Entretien avec Ghassan Salhab — À la recherche d'un territoire de résistance

propos recueillis par Robert Daudelin

 

Nostalgie et mélancolie — Poétiques d'une résistance au présent
par Alexandre Fontaine Rousseau

 
Le 3682 de la rue Saint-Laurent qui, de 1978 à 1999, a hébergé le Cinéma Parallèle et son café, le Méliès. – Coll. Cinémathèque québécoise © Jacques Dufresne
Hadewijch de Bruno Dumont
Le météore de François Delisle
Passion de Brian De Palma
L’espace de la société de Dominic Gagnon
Big Kiss Goodnight de Dominic Gagnon
Leviathan de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
Primitive d'Apichatpong Weerasethakul
Terra incognita de Ghassan Salhab
Posthume de Ghassan Salhab
Evil Dead de Fede Alvarez

POINTS DE VUE

Barbie à l’abattoir — Spring Breakers de Harmony Korine
par Alexandre Fontaine Rousseau

 

Depuis qu’Abbas est parti — Like Someone in Love d’Abbas Kiarostami
par Robert Daudelin

 

L'horreur — To the Wonder de Terrence Malick
par Bruno Dequen

 

Magie blanche, magie noire, magie du cinéma… — La fille de nulle part de Jean-Claude Brisseau
par Philippe Gajan

 

Le vent de la pensée — Hannah Arendt de Margarethe von Trotta

par Gérard Grugeau

 

La logique du celluloïd vindicatif — Django Unchained de Quentin Tarantino
par Alexandre Fontaine Rousseau

 

Shakespeare en prison — César doit mourir de Paolo et Vittorio Taviani
par Robert Daudelin

 
Hannah Arendt de Margarethe von Trotta
Spring Breakers de Harmony Korine
Like Someone in Love d’Abbas Kiarostami
La fille de nulle part de Jean-Claude Brisseau

CHEMINS DE TRAVERSE

LE CINÉMA AUTREMENT  Éloge du spectateur hors la loi
par Marie-Claude Loiselle

 

CIN-ÉCRITS  Jean Renoir de Pascal Mérigeau 

 

COURTS-MÉTRAGES  Court métrage : l'évidence de la crise
par Serge Abiaad

 

ITINERRANCES VIDÉOGRAPHIQUES  La marge ou le large
par Marc Mercier

 

DVD  Les parias : Monsieur Verdoux et Naked Lunch
par Bruno Dequen

 

Funny Games — The Act of Killing de Joshua Oppenheimer
par Serge Abiaad

 

DIALOGUE  Échange à propos de The Act of Killing de Joshua Oppenheimer

 
Image tirée de La Fin de Saint-Pétersbourg de Vsevolod Poudovkine
Jean Renoir de Pascal Mérigeau
Lucioles de Yann-Manuel Hernandez
La grande vague de Kanagawa de Hokusai
Naked Lunch de David Cronenberg
The Act of Killing de Joshua Oppenheimer